Déjà connu pour ses prestations au théâtre, il a fait avec Lions et Agneaux (2007) ses débuts dans une production internationale, sous la direction de Robert Redford, aux côtés de Tom Cruise et Meryl Streep.
Il a joué depuis dans le drame britannique Boy A (2007), de John Crowley, adapté du roman couronné de Jonathan Trigell. Il y tenait le rôle principal, celui d'un jeune homme de 24 ans qui sort de prison, où il a passé la plus grande partie de sa vie et avait pour partenaires Peter Mullan et Shaun Evans. Andrew Garfield a alors obtenu le BAFTA Award du Meilleur acteur pour son interprétation.
On l'a retrouvé ensuite dans le drame historique Deux soeurs pour un roi, de Justin Chadwick. Il était aussi l'interprète du premier rôle de la trilogie Red Riding, avec Rebecca Hall et David Morrissey.
Au cours de son impressionnante carrière au théâtre, le trentenaire a obtenu plusieurs prix dont le Jack Tinker Award du Meilleur jeune comédien décerné par le Critics Circle pour Beautiful Thing, The Overwhelming et Burn/Chatroom/Citizenship, et le Manchester Evening New Theatre Award du Meilleur jeune comédien en 2004 pour Kes.
Devenu la coqueluche d'Hollywood et l'un des acteurs les plus doués de sa génération, Andrew Garfield a tourné sous la direction de David Fincher dans The Social Network (2010), où il interprète le rôle d'Eduardo Saverin. Il a également tourné pour Spike Jonze (I'm Here) et Terry Gilliam (L'Imaginarium du Docteur Parnassus).
En 2012, Andrew Garfield succède à Tobey Maguire et décroche le rôle de Peter Parker/Spider-Man dans le reboot de la saga The Amazing Spider-Man, réalisé par Marc Webb, qui fait de lui une star.
Il s'est également fait remarquer dans le tragique Never Let Me Go, de Mark Romanek , dont il partage la vedette avec Carey Mulligan et Keira Knightley. Outre la suite des aventures de l'homme-araignée, The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros (2014), le comédien joue dans le drame 99 Homes (2014), avec Michael Shannon.
En 2016 il est choisi par Martin Scorsese pour incarner le missionaire jésuite portugais Sebastião Rodrigues dans le film historique Silence, et par Mel Gibson pour camper le rôle-titre de l'objecteur de conscience Desmond T. Doss dans le biopic Hacksaw Ridge.
Filmographie :
2016 : Hacksaw Ridge, de Mel Gibson
2016 : Silence, de Martin Scorsese
2014 : 99 Homes, de Ramin Bahrani
2014 : The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros, de Marc Webb
2012 : The Amazing Spider-Man, de Marc Webb
2010 : The Social Network, de David Fincher
2010 : Never Let Me Go, de Mark Romanek
2009 : Freezing (Série TV)
2009 : L'imaginarium du docteur Parnassus, de Terry Gilliam
2009 : The Red Riding Trilogy : 1974, de Julian Jarrold (Téléfilm)
2009 : The Red Riding Trilogy : 1980, de James Marsh (Téléfilm)
2009 : The Red Riding Trilogy : 1983, d'Anand Tucker (Téléfilm)
2008 : Deux soeurs pour un roi, de Justin Chadwick
2007 : Lions et agneaux, de Robert Redford
2007 : Boy A, de John Crowley
2007 : Doctor Who (Série TV)
2007 : Scotland Yard, crimes sur la Tamise (Série TV)
2005 : Swinging (Série TV)
2005 : Sugar Rush (Série TV)
Récompenses :
2011 : Meilleure distribution dans The Social Network au Festival international du film de Palm Springs
2011 : Meilleur acteur dans The Social Network au Festival international du film de Santa Barbara
2011 : Evening Standard British Film Awards du Meilleur acteur dans Never Let Me Go et The Social Network
2011 : Saturn Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour Never Let Me Go
2010 : Hollywood Film Awards de la Meilleure révélation masculine et de la meilleure distribution dans The Social Network
2010 : London Film Critics Circle Awards du Meilleur acteur britannique dans un second rôle de l'année pour The Social Network
2010 : Phoenix Film Critics Society Awards de la Meilleure distribution dans The Social Network
2008 : British Academy Television Awards du Meilleur acteur pour Boy A
© Sipa, Jordan Strauss/AP
Andrew Garfield, de velours vêtu
Du haut de ses 38 ans, Andrew Garfield était en lice, pour la première fois, dans la catégorie meilleur acteur grâce à "Tick, Tick... Boom!". L'acteur britanno-américain n'a pas décroché la récompense, mais a véritablement marqué les esprits dans son costume bordeaux en velours Saint Laurent. Andrew Garfield lors de la 94e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022.
1/3