Né le 10 juin 1964 en Nouvelle-Zélande, Andrew Niccol fait ses armes dans la publicité. Il s'ouvre les portes de l'industrie hollywoodienne avec le scénario de "The Truman Show" (1998), une curiosité merveilleusement bien réalisée par Peter Weir avec Jim Carrey. L'occasion qui plus est pour l'acteur canadien de se faire reconnaître du public pour sa capacité à émouvoir, autrement que par des grimaces.
Andrew Niccol devient le chouchou des studios et par la suite décroche une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario. Il passe ainsi à la réalisation avec le film de science-fiction "Bienvenue à Gattaca" (1997) avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, suivi de "S1m0ne" (2002) avec Al Pacino. Une certaine fascination pour l'impossible et la technologie émane de sa filmographie, repoussant les limites de l'imaginaire en posant de réelles problématiques au spectateur concernant le progrès et la science.
Après le scénario du film "Le Terminal" (2004) de Steven Spielberg avec Tom Hanks, il se consacre à la réalisation avec "Lord of War" (2006) porté par Nicolas Cage sur le trafic d'armes aux États-Unis, sujet tabou fortement célébré par la critique, puis patiente quelques années avant "Time Out" (2011) avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried qui est un échec relatif au box-office.
Entre temps, il travaille sur le film de science-fiction "The Cross" avec Orlando Bloom, Olga Kurylenko et Vincent Cassel, abandonné à quelques mois du tournage. En 2013, il signe "Les Âmes vagabondes", adapté d'un livre de Stephenie Meyer ("Twilight") et porté par la jeune Saoirse Ronan.
Il prépare actuellement un projet avec Clive Owen et Amanda Seyfried, une nouvelle fois, baptisé Anon et prévu pour 2017. Niccol devrait en assurer la réalisation.
Filmographie :
Scénariste
2004 : Le Terminal, de Steven Spielberg
1998 : The Truman Show, de Peter Weir
Réalisateur
2017 : Anon
2014 : Good Kill
2013 : Les âmes vagabondes
2011 : Time Out
2006 : Lord of War
2002 : S1m0ne
1997 : Bienvenue à Gattaca
Récompense :
1999 : BAFTA du meilleur scenario pour The Truman Show
© DR, Columbia Pictures Corporation
Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol (1998)
Aujourd'hui, dans le cadre d'une procréation médicalement assistée, il est possible grâce à un diagnostic génétique préimplantatoire de n'implanter dans l'utérus des embryons sans anomalie génétique, dont les médecins connaissement même le sexe. On peut aussi désormais faire des tests ADN chez soi. Des techniques que le film "Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol avait vu venir dès la fin des années 1990.
2/2