Andrey Konchalovskiy
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La
carrière
cinématographique
d'Andrev
Kontchalovsky
ne
démarre
pas
sous
les
meilleures
auspices.
En
pleine
Guerre
Froide,
ses
travaux
sont
soumis
à
la
censure
du
bloc
soviétique.
En
1964,
il
propose
son
premier
long-métrage,
Le
Premier
Maître
qui
reçut
un
accueil
positif
tandis
que
son
second
effort,
Le
Bonheur
d'Assia,
fait
lui
les
frais
de
la
censure,
le
jugeant
peu
représentatif
de
la
vision
des
kolkhozes.
C'est
dans
ce
contexte
peu
avenant
que
le
cinéaste
travaille
de
nombreuses
années.
Afin
de
contourner
les
désaveux
du
bloc
soviétique,
il
adapte
des
classiques
du
cinéma
russe
avant
de
proposer
Sibériade,
centré
autour
de
deux
familles
qui
se
déchirent,
remportant
un
franc
succès,
dont
un
Prix
spécial
du
Jury
à
Cannes
en
1979.
Cet
honneur
lui
permet
d'obtenir
un
droit
d'exil
aux
États-Unis
l'années
suivante.
Il
commence
alors
son
aventure
hollywoodienne
où
il
retranscrit
son
nom
à
l'anglo-saxonne.
Son
tout
premier
long-métrage,
Maria's
Lovers
,
sort
en
1984,
affichant
Keith
Carradine
au
générique.
Par
...
Connu et reconnu pour ses talents de metteur en scène en Occident, il décide pourtant de retourner dans les années 1990. Il sort Le Cercle des intimes en 1990, autour du projectionniste de Staline, et Rabia ma poule , un film dans lequel il met en scène les personnages de son film censuré Le Bonheur d'Assia, devenu un de ses plus grands succès critique.
En 2002, il obtient l'un de ses prix les plus importants. En effet, il reçoit le Grand prix du Jury de la Mostra de Venise grâce à son film La Maison de fous , un film se déroulant dans un hôpital psychiatrique.
En 2014, le cinéaste est récompensé par le Lion d'argent du Meilleur réalisateur, toujours à la Mostra de Venise, pour le film Les Nuits blanches du facteur Alexeï Triapitsyne .
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