Andrey Zvyagintsev

Andrey Zvyagintsev©Abaca - Boyer-Genin-Marechal

Il est le fils d'une professeur de Russe et de littérature et d'un policier. Mais, alors qu'il est âgé de seulement 5 ans, son père quitte le foyer, et il n'aura plus jamais de relation avec lui. Andreï Zviaguintsev a commencé sa carrière en tant qu'acteur, étudiant notamment à l'institut de théâtre de Novossibirsk, avant de rejoindre l'Académie russe des arts du théâtre. Mais, à la fin de ses études, il n'est plus si attiré par les planches, préférant créer qu'interpréter.

Passionné de cinéma, il décroche quelques rôles secondaires dans les années 90, mais il faut attendre 2003 pour qu'il ne dévoile son premier long-métrage en tant que réalisateur : "Le Retour". Le succès sera immédiat, puisque le film sera ... récompensé par un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Quatre ans plus tard, en 2007, il fait sa première entrée au sein de la sélection officielle du Festival de Cannes avec "Le Bannissement", qui vaudra un prix d'interprétation à son acteur principal, Konstatin Lavronenko.

Habitué de l'événement cannois, son film "Elena" lui vaut un prix spécial du Jury en sélection Un certain regard en 2011, et son film "Leviathan" est sélectionné en compétition officielle en 2014, remportant le Prix du scénario. En 2017, il obtient le Prix du Jury pour "Faute d'amour". Et en 2018, il fait son grand retour, mais cette fois-ci en tant que membre du prestigieux jury, dirigé par Cate Blanchett.

Ses dernières news

Toutes ses news
Penélope Cruz glamour et un sein presque révélé sur la Croisette
Marine de Guilhermier
09 mai 2018

Penélope Cruz glamour et un sein presque ...

09 mai 2018
diaporama
Qui sont les stars attendues sur la Croisette ?
Laetitia Reboulleau
08 mai 2018

Qui sont les stars attendues sur la Croisette ?

08 mai 2018
article
Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart dans le jury !
Marine de Guilhermier
18 avril 2018

Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart ...

18 avril 2018
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.