Il est le fils d'une professeur de Russe et de littérature et d'un policier. Mais, alors qu'il est âgé de seulement 5 ans, son père quitte le foyer, et il n'aura plus jamais de relation avec lui. Andreï Zviaguintsev a commencé sa carrière en tant qu'acteur, étudiant notamment à l'institut de théâtre de Novossibirsk, avant de rejoindre l'Académie russe des arts du théâtre. Mais, à la fin de ses études, il n'est plus si attiré par les planches, préférant créer qu'interpréter.
Passionné de cinéma, il décroche quelques rôles secondaires dans les années 90, mais il faut attendre 2003 pour qu'il ne dévoile son premier long-métrage en tant que réalisateur : "Le Retour". Le succès sera immédiat, puisque le film sera récompensé par un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Quatre ans plus tard, en 2007, il fait sa première entrée au sein de la sélection officielle du Festival de Cannes avec "Le Bannissement", qui vaudra un prix d'interprétation à son acteur principal, Konstatin Lavronenko.
Habitué de l'événement cannois, son film "Elena" lui vaut un prix spécial du Jury en sélection Un certain regard en 2011, et son film "Leviathan" est sélectionné en compétition officielle en 2014, remportant le Prix du scénario. En 2017, il obtient le Prix du Jury pour "Faute d'amour". Et en 2018, il fait son grand retour, mais cette fois-ci en tant que membre du prestigieux jury, dirigé par Cate Blanchett.
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU
Léa Seydoux et Andrey Zvyagintsev, les jurés prennent la pose
C'est en compagnie des autres membres du jury, dont le cinéaste russe Andrey Zvyagintsev, que Léa Seydoux a posé pour son premier tapis rouge cannois de l'année. L'habituée du Festival était sublime dans une robe dont le bas tout en transparence laissait entrevoir un body blanc. De quoi ne pas laisser indifférents les photographes et spectateurs !
1/1