Andy Murray
- En bref
- 17 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Andrew Murray, dit Andy, est un joueur de tennis britannique né le 15 mai 1987 à Glasgow, en Ecosse. Sa mère Judy Murray est entraîneuse de tennis et son frère est lui aussi joueur de tennis professionnel, spécialiste du double messieurs et mixte.
Andy Murray remporte son premier prix, le Orange Bowl, à l'âge de 12 ans et quitte le foyer pour aller étudier à la Sanchez-Casal Academy de Barcelone à 15 ans. Il remporte le tournoi de l'US Open Junior à 17 ans avant de devenir professionel l'année suivante, en avril 2005 : il est alors classé 374ème joueur au classement ATP et reçoit une invitation à participer à Wimbledon, où il se fera éliminer au 3ème tour. Il grimpe progressivement de la 65ème place, à la fin de sa première année, à celle de 17ème, à la fin de la seconde sur le circuit. Murray parvient aux huitièmes de finale à l'Open d'Australie en 2007 qu'il dispute contre le n°2 mondial Rafael Nadal.
Alors qu'il est n'est pas encore dans les dix meilleures têtes de série au début de l'année 2008, il accède à sa première finale à l'US Open après avoir éliminé Nadal. Le jeune joueur âgé de 21 ans s'incline face à Roger Federer mais parvient à le battre aux Masters de Madrid, qu'il remportera. Pour la première fois, un tennisman réussit à remporter les Masters de Cincinnati et de Madrid la même année. Il accède à la 4ème place du classement ATP, derrière Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, qui forment avec lui le groupe des "Big Four", les quatre joueurs de tennis au meilleur palmarès. Il disputera au total 6 finales en Grand Chelem, avec une prédilection pour le terrain dur de Melbourne (2010, 2011, 2013 et 2015).
Le 17 ...
août 2009, Andy Murray parvient à devenir tête de série n°2, à l'âge de 22 ans.2012 marque la meilleure année de sa carrière, lorsqu'il accède à la finale de Wimbledon, remporte la médaille d'argent aux JO de Londres en mixte puis gagne son premier tournoi du Grand Chelem en battant Djokovic à l'US Open. La chance continue de lui sourire jusqu'en 2013, où grâce à sa victoire à Wimbledon, il devient le premier Britannique à remporter le trophée depuis Fred Perry en 1936.
Alors qu'il a changé plusieurs fois d'entraîneur au long de sa carrière, le joueur, qui est alors en perte de vitesse, annonce le 8 juin qu'il choisit Amélie Mauresmo pour le coacher pour le reste de l'année 2014 . Bien qu'il commence 2015 à la 6ème place, Murray se reprend et réalise une série de victoires consécutives jusqu'à sa demi-finale à Roland Garros. Il est annoncé comme favori de Wimbledon.
Récompenses :
2004
:
Prix
BBC
de
la
jeune
personnalité
sportive
de
l'année
2013
:
Prix
BBC
de
la
personnalité
sportive
de
l'année
2013
:
Laureus
World
Sports
Awards
:
Révélation
internationale
de
l'année
2013
:
Prix
du
meilleur
sportif
et
meilleur
écossais
lors
des
Glenfiddich
Spirit
of
Scotland
Awards
2014
:
Prix
Arthur
Ashe
(humanitaire
de
l'année)
par
l'ATP
lors
des
ATP
Awards
Décoré
de
l'Ordre
de
l'Empire
Britannique
Palmarès :
34
titres
dont
10
en
Masters
2
titres
du
Grand
Chelem
:
US
Open
en
2012,
Wimbledon
en
2013
Médaille
d'argent
aux
Jeux
Olympiques
de
Pékin
en
2012
en
mixte
(avec
Laura
Robson)
Ses dernières news
Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 23 au 29 juin 2018

Que sont devenues ces ex-stars du sport féminin ?

