Anémone

Anémone©Getty Images, Gamma-Rapho - Serge BENHAMOU

Si elle demeure dans la mémoire collective la Thérèse du "Père Noel est une Ordure", Anémone est bien plus que cela. L'actrice en 50 ans de carrière a tourné dans près d'une centaine de films prouvant que du registre comique au tragique, elle pouvait tout jouer.
C'est en 1968 qu'Anne Bourguignon joue dans son premier film "Anémone", dont elle tirera son nom de scène. Elle suit un temps les cours de comédie de Robert Hossein avant de se lancer dans l'aventure du café-théâtre avec la troupe du Splendid. En 1977, Coluche lui donne son premier grand rôle au cinéma dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine".
En 1979, elle devient Thérèse dans la pièce mythique Le Père Noel est une Ordure. La pièce est un tel succès qu'elle est ... adaptée pour le grand écran par Jean-Marie Poiré et le film devient le classique que l'on connait.
Les années 80 sont fastes pour Anémone qui enchaîne les comédies: "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "Les Babas-cool", "Ma femme s'appelle reviens", "Pour 100 briques t'as plus rien", "Le Grand Chemin" pour lequel elle obtiendra le César de la meilleure actrice et qu'elle ne récupèrera pas. Anémone confie alors mépriser les récompenses et le star-system. À partir des années 1990, elle joue dans des films plus personnels ("Pas très catholique", "Enfants de salaud" et s'essaye aussi aux films d'époque ("Lautrec").
Avec les années, Anémone délaisse le cinéma pour se consacrer au théâtre et à des engagements politiques et citoyens. Elle a notamment soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012.

Ses dernières news

Toutes ses news
Anémone pense que Johnny n'a fait que "voter à droite et fuir le fisc"
Jessica Rat
22 décembre 2017

Anémone pense que Johnny n'a fait que ...

22 décembre 2017
article
Anémone, "gonflée" par le cinéma, a accepté des rôles pour "le fric"
Marine de Guilhermier
31 octobre 2017

Anémone, "gonflée" par le cinéma, a ...

31 octobre 2017
article
Anémone : "J'aimais bien coucher, mais pas avec les gros porcs qui profitent !"
Fabien Gallet
31 octobre 2017

Anémone : "J'aimais bien coucher, mais ...

31 octobre 2017
article
10 films incontournables pour des vacances de Noël réussies
Marine de Guilhermier
22 décembre 2016

10 films incontournables pour des vacances de ...

22 décembre 2016
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU