Animal Collective
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Formé à New York en 2000, Animal Collective est un groupe de rock expérimental composé d'Avey Tare (David Porter), Panda Bear (Noah Lennox), Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz).
L'aventure Animal Collective est née d'une rencontre entre plusieurs amis d'école originaires de Baltimore, dans le Maryland. Noah Lennox et Josh Dibb se sont liés d'amitié dès l'école primaire. Au lycée, Lennox déménage dans l'Etat de Pennsylvanie, tandis que Dibb poursuit ses études dans la Park School of Baltimore, aux côtés de David Portner et de Brian Weitz. Les quatre garçons se retrouvent autour de leur passion commune pour le groupe Pavement, les films d'horreur et les expériences lysergiques (LSD). Ils font leurs premières expérimentations musicales en jouant une musique psychédélique inspirée par les premiers morceaux de Pink Floyd, période Syd Barrett, et le krautrock.
Lennox et Dibb font tous les deux leurs études supérieures dans la région de Boston, tandis que Portner et Weitz étudient dans des écoles à New York. Les premiers créent le label Soccer Star et travaillent sur ce qui deviendra le premier album Panda Bear, Panda Bear (1999). Les deux autres retournent vivre dans le Maryland. Les quatre musiciens se retrouvent chaque été pour jouer ensemble et donner un coup de main sur Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished (2000), le premier album d'Avey Tare ...
et Panda Bear. Ces deux derniers récidivent avec Geologist sur Danse Manatee (2001), et les quatre garçons emménagent finalement ensemble à New York.Le premier album officiel d'Animal Collective, Campfire Songs, sort en 2003 et mêle folk, pop néo-psychédélique et rock noisy. A partir de l'album Sung Tongs (2004), le groupe est signé sur le label FatCat Records et commence à acquérir une petite notoriété avec Feels (2005), qui leur permet de partir en tournée européenne. En 2007, le groupe confirme son succès avec Strawberry Jam, tandis que Panda Bear connaît un vrai succès en solo avec l'album Person Pitch. En 2009, la sortie de Merriweather Post Pavillon sacre le groupe nouvelle sensation pop et reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée. Le succès commercial est également au rendez-vous.
Discographie :
2000
:
Spirit
They're
Gone,
Spirit
They've
Vanished
(Avey
Tare
et
Panda
Bear)
2001
:
Danse
Manatee
(Avey
Tare,
Panda
Bear
et
Geologist)
2003
:
Campfire
Songs
2003
:
Here
Comes
the
Indian
2004
:
Sung
Tongs
2005
:
Feels
2007
:
Strawberry
Jam
2009
:
Merriweather
Post
Pavilion
2012
:
Centipede
Hz
2016
:
Painting
With