Anna Lou Leibovitz

Anna Lou Leibovitz©Abaca

Annie Leibovitz doit sa remonnée à des clichés mémorables qu'elle a réalisés pour la couverture du magazine musical Rolling Stone, pour lequel elle travaille de 1970 à 1983. En 1973, alors seulement âgée de 23 ans, le magazine fait d'elle sa photographe attitrée. En 1975, Annie suivra la tournée des Rolling Stones pour le journal. L'une de ses célèbres couvertures, réalisée pour le magazine le 8 décembre 1980, représente John Lennon nu, embrassant Yoko Ono habillée : une photographie réalisée le matin même de la mort du chanteur.

Avec près de 142 couvertures à cette époque et une douzaine de reportages à son actif, Annie Leibovitz devient rapidement l'une des photographes les plus en vogue : elle réalisera notamment le reportage couvrant la démission de Richard Nixon. Elle est aussi connue pour son travail de reporter et de photojournaliste, comme en témoignent ses images rapportées de Sarajevo, en 1990.

Depuis 1983, elle est photographe pour le prestigieux magazine Vanity Fair qui profitera de ses couvertures célèbres. Certaines de ses images ont notamment défrayé la chronique comme celle de Whoopi Goldberg dans un bain de lait ou encore celle de Demi Moore enceinte, une image qui sera d'ailleurs classée 2ème des meilleures couvertures de magazines des 40 dernières années par l'American Society of Magazines Editors en 2005.

Après avoir exposé à la National Portrait Gallery de Washington en 1991, elle devient la photographe officielle des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. L'artiste publiera Olympic Portraits, une série de clichés d'athlètes en noir et blanc, parmis lesquels Michael Johnson et Carl Lewis.

C'est en 1998 qu'Annie rejoint le magazine Vogue et publie, l'année suivante, le recueil Women, regroupant 170 portraits sur le thème des femmes. Parallèlement, elle réalise des campagnes pour Gap, Givenchy ou American Express. Elle réalisera également une série de photos pour la série télévisée HBO à succès Les Sopranos.

Au cours de sa carrière, Leibovitz a exposé ses oeuvres dans les plus grandes galeries, de la National Portrait Gallery de Londres à l'International Center of Photography de New Yorkn, en passant par la Corcoran Gallery of Art de Washington. Récompensée à de nombreuses reprises, elle reçoit l'Infinity Award du prix de la photographie appliquée, décerné par le Centre international de la Photographie, mais aussi la Barnard College Medal of Distinction.

Une rétrospective intitulée "1990-2005, Annie Leibovitz, A Photographer's Life" lui sera dédiée par le musée d'art de Brooklyn Museum of Art en 2005. Nommée Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres en France en 2006, la photographe est la récipiendaire de la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society en 2009, mais aussi du Prix Infinity Award pour l'oeuvre d'une vie.

Gravement endettée en 2009, Annie Leibovitz frôle la faillite. Après un sursis et du soutien trouvé auprès d'une société d'investissements, elle peut sauver une partie de ses oeuvres. Elle continue dès lors ses collaborations avec Vanity Fair jusqu'en 2015, où elle réalise le portrait de Caitlyn Jenner (anciennement Bruce Jenner) : une photographie-événement mise en avant en couverture du célèbre magazine.

Récompenses :

1987 : Clio Award pour une publicité American Express
1990 : Prix de la photographie appliquée, un des "Infinity Awards" décerné par le Centre international de la Photographie
2003 : Lucie Award
2006 : Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres
2009 : Prix pour l'oeuvre d'une vie, Infinity Awards
2009 : Médaille du centenaire de la Royal Photographic Society
2013 : Prix Princesse des Asturies, Communications et Humanités

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars qui ont posé nues pendant leur grossesse
Hélène Garçon
24 mars 2017

Ces stars qui ont posé nues pendant leur grossesse

24 mars 2017
diaporama
Vu sur le web : Ghostbusters, Zoolander 2 et Star Wars 8 sous les projecteurs
Pauline Julien
05 février 2016

Vu sur le web : Ghostbusters, Zoolander 2 et ...

05 février 2016
article
Dix femmes qui ont marqué l'année 2015
Marie Ponchel
31 décembre 2015

Dix femmes qui ont marqué l'année 2015

31 décembre 2015
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Annie Leibovitz: Life through a lens

documentaire
sortie le 1 janvier 2007
Annie Leibovitz: Life through a lens

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Anna Lou Leibovitz
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]