Anne Hidalgo

Anne Hidalgo©Abaca

La jeune Espagnole obtient la nationalité française en 1973, et se fait alors appeler Anne. Elle étudie les sciences sociales et le droit, puis est reçue en 1982 au concours national de l'inspection du travail. Elle obtient alors son premier poste en région parisienne et s'installe dans le 15ème arrondissement de la capitale : elle restera en poste jusqu'en 1993, moment où elle intègre le ministère du travail, au sein de la délégation à la formation professionnelle.
Elle adhère ensuite au Parti socialiste en 1994 et fait ses débuts en politique aux côtés de Martine Aubry au sein du gouvernement Jospin trois ans plus tard.
De 1997 à 2002, Anne Hidalgo va travailler au sein de trois cabinets ministériels : d'abord pour l'emploi et solidarité, puis au droit des femmes où elle défend la loi sur la parité, et enfin au sein du ministère de la Justice.
En parallèle, lors des municipales de 2001, elle conduit la liste socialiste du 15ème arrondissement mais la droite l'emporte. Bertrand Delanoë, élu maire de Paris, fait d'elle sa première adjointe, chargée de l'égalité Hommes-Femmes. Elle va participer entre autres, au plan climat avec l'inauguration des Vélib' et des Autolib'. Elle est ensuite ... en charge de l'urbanisme et des transports où elle collabore au projet du Grand Paris.
En 2002, Anne Hidalgo perd les élections législatives de la douzième circonscription, mais deux ans plus tard, elle est tout de même élue conseillère régionale d'Île-de-France sur la liste de Jean-Paul Huchon, et prend aussi la direction du Centre régional d'information et de prévention du Sida (CRIPS).
Elle se présente à nouveau aux élections municipales en 2008, déterminée à gagner enfin le quinzième arrondissement. Elle perd à nouveau mais améliore considérablement son score.
Réélue conseillère régionale d'Île-de-France en 2010, elle prend position en faveur du droit des femmes devenant présidente de la commission permanente de l'égalité Hommes-Femmes.
En mars 2014, elle remporte les municipales face à Nathalie Kosciusko-Morizet, et devient la première femme maire de Paris. Deux ans plus tard, Anne Hidalgo assied son statut d'élu municipal des plus influents au monde en prenant la tête du Cities 40 (C40). Encore une fois première femme à occuper un tel poste, elle succède au maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, pour un mandat de trois ans à la présidence de cette organisation regroupant le plus grand réseau de villes du globe pour lutter contre le changement climatique.

Ses dernières news

Toutes ses news
Mariage de Laura Smet : Nathalie Baye, une "maman extrêmement heureuse"
Aurélie Ngambi
17 juin 2019

Mariage de Laura Smet : Nathalie Baye, une ...

17 juin 2019
article
Les femmes de la semaine du 13 au 19 avril 2019
Marine Cournede
19 avril 2019

Les femmes de la semaine du 13 au 19 avril 2019

19 avril 2019
diaporama
Incendie de Notre-Dame : Jean-Paul Belmondo partage son émotion
Marine Cournede
18 avril 2019

Incendie de Notre-Dame : Jean-Paul Belmondo ...

18 avril 2019
article
Patrick Sébastien tacle Anne Hidalgo et se fait lyncher par les internautes
Marine Cournede
15 avril 2019

Patrick Sébastien tacle Anne Hidalgo et se ...

15 avril 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.