Sa toute première expérience dans le cinéma intervient en 1977 quand elle est choisie pour un tout petit rôle dans Un Amour de sable de Christian Lara. La même année, on la retrouve dans L'Hôtel de la plage de Michel Lang qui attire plus de 2 millions de spectateurs en salles.
Forte de ce succès, elle enchaîne les longs-métrages dans les années 1980, tournant pour des réalisateurs comme Alain Delon (Pour la peau d'un flic, 1981 et Le Battant, 1983), Sébastien Japrisot (Juillet en septembre, 1988) ou encore Ettore Scola (Quelle heure est-il ?, 1989). Mais la consécration arrive en 1990 quand Luc Besson la choisit pour incarner un agent secret dans Nikita, écrit spécialement pour elle par le cinéaste qui est également son compagnon de l'époque. Sa performance lui vaut d'ailleurs un César de la Meilleure actrice.
Deux ans plus tard, elle s'envole pour les États-Unis où elle tourne Innocent Blood de John Landis. Sa carrière américaine se poursuit avec Dead Girl (1996), Jessie (1998) et L'Homme au masque de fer (1998) avec Leonardo DiCaprio. Dans les années 2000, elle joue dans Gangsters de Olivier Marchal (2001), Tout pour plaire de Cécile Telerman (2004) ou encore Terre promise d'Amos Gitaï (2004). Côté télévision, elle joue Marie-Madeleine dans le téléfilm franco-belge dans La Marquise des ombres.
La décennie suivante est beaucoup plus calme pour l'actrice qui ne tourne que quatre films dont deux en 2010 (Dans ton sommeil et L'imbroglio nel lenzuolo) et deux en 2012 (Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady et le court-métrage Désolée pour hier soir). On la voit également sur le petit écran dans la série Chez Maupassant en 2011 et dans La Fille de l'autre de Harry Cleven.
Filmographie :
Cinéma
1977 : Un amour de sable de Christian Lara
1977 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
1978 : Écoute voir de Hugo Santiago
1980 : Girls de Just Jaeckin
1980 : Patricia, un voyage pour l'amour de Hubert Frank
1981 : Pour la peau d'un flic de Alain Delon
1983 : Le Battant de Alain Delon
1988 : Juillet en septembre de Sébastien Japrisot
1989 : Quelle heure est-il ? de Ettore Scola
1990 : Nikita de Luc Besson
1992 : Innocent Blood de John Landis
1993 : Coeur de métisse de Vincent Ward
1994 : À la folie de Diane Kurys
1995 : Frankie Starlight de Michael Lindsay-Hogg
1996 : Dead Girl de Adam Coleman Howard
1996 : Passage à l'acte de Francis Girod
1998 : Jessie de Raoul Ruiz
1998 : L'Homme au masque de fer de Randall Wallace
1999 : Une pour toutes de Claude Lelouch
2001 : Gangsters de Olivier Marchal
2001 : Sex Is Comedy de Catherine Breillat
2002 : Une place sur terre de Anne-Marie Etienne
2003 : Deadlines de Ludi Boeken et Michael Alan Lerner
2004 : Tout pour plaire de Cécile Telerman
2004 : Terre promise de Amos Gitaï
2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat
2007 : Demandez la permission aux enfants ! de Éric Civanyan
2010 : Dans ton sommeil de Caroline du Potet et Eric du Potet
2010 : L'imbroglio nel lenzuolo de Alfonso Arau
2012 : Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady
2012 : Désolée pour hier soir de Hortense Gélinet
Télévision
1980 : Le temps d'une Miss de Jean-Daniel Simon
1983 : L'intoxe de Guy Séligmann
1985 : Vincente de Bernard Toublanc-Michel
1986 : À nous les beaux dimanches de Robert Mazoyer
1987 : Nul ne revient sur ses pas de Franco Giraldi
2009 : La Marquise des ombres d'Édouard Niermans
2011 : Chez Maupassant
2011 : La Fille de l'autre de Harry Cleven
Récompenses :
César du cinéma 1991 : meilleure actrice pour Nikita
David di Donatello Awards 1991 : meilleure actrice étrangère pour Nikita
Festival international du film de Tokyo 1993 : prix spécial du jury (partagé avec Robert Joamie)
Festival international du film de Paris 2004 : meilleure actrice pour Tout pour plaire
© Abaca, Niviere David
Anne Parillaud : élégante en robe longue
Venue hier soir assister à la projection de "Tre Piani", Anne Parillaud était également présente lors de la montée les marches. Dans une longue robe rose aux motifs très élégants et évoquant le Japon, le look de l'actrice était du plus bel effet sur le tapis rouge.
1/3