Anne Pingeot

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anne Pingeot

Anne Pingeot est née en 1943 à Clermont-Ferrand de Pierre Pingeot (1915-1984) et Thérèse Chaudessolle (1918-2008). Elle est la petite fille d'Emile Fayolle, héros de la Grande Guerre et grandit dans une bourgeoisie aisée de province.

Son père est notamment proche d'un certain François Mitterrand, député de la Nièvre avec qui il partage la passion du golf. A l'époque, ce Mitterrand qui n'est pas encore l'immense figure politique que l'on connaît passe ses vacances avec sa femme, Danielle, qu'il a épousée en 1944, et ses enfants près d'Hossegor.

Pendant ses vacances en 1963, il passe du temps avec la fille de Pierre, Anne. Elle n'a pas encore 20 ans, mais François Mitterrand éprouve beaucoup d'attachement pour cette jeune fille dont il est de 27 ans son aîné. Alors qu'Anne entreprend des études d'art à Paris, elle est couvée par François Mitterrand qui s'assure qu'elle ne manque de rien et dès lors, la bienveillance fait place à la passion et par la suite, à un amour profond. Il lui écrit très fréquemment et entretient par les mots et les gestes cette relation secrète qui perdra de sa discrétion au fil des années.

Dix années passent et Anne Pingeot commence à se faire connaître, notamment en tant que brillante historienne d'art. Elle participe au projet de création du Musée d'Orsay en 1973 qui sera inauguré en 1986, musée dont elle devient la Conservatrice générale puis Conservatrice honoraire, elle qui est éprise de sculpture du XIXe siècle. Un an après, François, qui à l'aube de ses 60 ans, est candidat du parti socialiste aux présidentielles, perd au profit de Valéry Giscard d'Estaing, le plus jeune président de la Ve République.

Cette même année, à Avignon naît une enfant qui reste cachée avant d'avoir été médiatiquement révélée aux yeux des Français, la petite Mazarine, future professeure de philosophie et personnalité médiatique.

Les décennies passent et Anne Pingeot vit toujours dans le secret de sa relation, à l'ombre de la carrière de celui qui devient président de la République en 1981, célébrant le retour de la gauche au pouvoir, des décennies après Léon Blum.

Après sa réélection en 1988, François Mitterand est la dernière figure de la gauche "à la rose", entre abolition de la peine de mort et rigueur, scandale du Rainbow Warrior ou écoutes de l'Elysée, les mandats Mitterrand sont les plus intenses de la Ve République... L'homme d'Etat fascine. On en dit jamais assez sur l'homme à l'écharpe rouge. Cependant, Mitterrand tombe gravement malade au début des années 1990, aucun secret de ce genre ne peut être dissimulé : il est atteint d'un cancer.

En 1994, la France découvre dans Paris Match le visage de celle qui fut cachée pendant 20 ans : Mazarine. Cette photo qui est entrée dans l'histoire est légendée "Le tendre geste d'un père". Il sera avoué par de nombreux proches du chef ... de l'Etat au fil des années que tout le monde connaissait l'existence de Mazarine, qui vécut par ailleurs dans un appartement hautement sécurisé. Anne, quant à elle, garde le silence, toujours.

Mais la mort fauche Mitterrand en 1996. Lors de son enterrement, Mazarine est accompagnée d'Anne, qui ne se tient guère à l'écart de Danielle, toutes deux veuves éloignées mais rapprochées par le même abattement. Une nouvelle fois, l'Hexagone est confronté au secret le mieux gardé par le Chef de l'Etat, celle qui se tient derrière sa fille éplorée, Anne Pingeot.

Pendant des décennies, l'ancienne compagne de l'ombre a exercé sa profession jusqu'à faire valoir ses droits à la retraite en 2008 et a enseigné par ailleurs à l'Ecole du Louvre.

En 2014, le journaliste d'investigation de Paris Match, Jean-Marc Le Bailly, sort un ouvrage sur cette grande secrète, "La Captive de Mitterrand", un essai biographique qui retrace le parcours d'Anne, aux éditions Stock. Trois cent cinquante-deux pages d'enquête sur le coeur amoureux d'une femme et d'un puissant. Jean-Marc Le Bailly remporte cette année-là le prix Roger Nimier.

Mais deux ans après, jour pour jour, Anne Pingeot sort du silence et confie, après un immense et lourd travail d'annotations et de tri, les milliers de lettres reçues par François Mitterrand durant leurs 34 années de passion. Pour la presse, c'est une bombe, tant sur le pan littéraire qu'intime et c'est la maison Gallimard qui a la lourde tâche d'assembler ces documents uniques. Gallmard baptise l'ensemble "Lettres à Anne", 1280 pages de lettres et de morceaux de journal intime fait de collages et de dessins. La maison d'édition a par ailleurs jalousement et précautionneusement couvé celle qui lui a confié, après une longue et fastidieuse réflexion, son coeur. Gallimard a même communiqué sur l'après sortie : "Anne Pingeot ne donnera aucune interview à la sortie du livre, en plus elle ne sera pas là, mais à l'étranger", raconte le magazine Gala.

Le 10 octobre 2016, elle choisit pourtant de faire entendre sa voix et se confie à Jean-Noël Jenneney sur France Culture, un proche, très proche de Mitterrand, journaliste qui lui tend le micro et éclate, par ce geste, le silence caractéristique d'Anne en mille morceaux. Dans cet entretien presque fait à demi-mots, on peut alors découvrir le son de la voix de celle qui n'a jamais parlé : une voix fluette, douce et délicate qui exprime tout d'abord ses regrets, ses peurs, ses doutes sur la décision d'avoir publié cette partie de sa vie. Elle craint les journalistes, mais ne peut pas vivre dans l'ombre, elle qui fut indirectement traquée par eux mais également éminemment respectée par ceux-ci.

Ces entretiens radiophoniques exceptionnels ont été divisé par cinq épisodes de trente minutes et sont disponibles en podcast. Elle chuchotera au micro cette phrase, unique, qui en dit long sur cet amour : "J'ai, accepté, au fond, l'inacceptable".

Ses dernières news

Toutes ses news
François et Danielle Mitterrand : le couple scellé par un pacte ?
Pauline Jacmart, Jellyfish France
09 février 2021

François et Danielle Mitterrand : le couple ...

09 février 2021
article
Ces hommes politiques qui ont mené une double vie
Fabien Gallet
03 février 2017

Ces hommes politiques qui ont mené une double vie

03 février 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.