Son baccalauréat en poche, elle fait ses études à Sciences Po où elle obtient son diplôme à 21 ans. Mais elle n'abandonne pas le monde du spectacle et se fait connaître en 1987 grâce à l'émission "La Classe" pour laquelle elle devient une invitée régulière. La même année, elle met en scène son premier spectacle, un one woman show intitulé Bernadette, calme-toi !.
Elle connaît ensuite le succès sur scène grâce à ses spectacles Follement Roumanoff, Anne, naturellement ou encore Aimons-nous les uns les autres et fait en parallèle quelques apparitions au cinéma et à la télévision, notamment aux côtés de Marc-Olivier Fogiel et Michel Drucker. Avec plus de seize spectacles à son actif, elle est considérée comme l'une des humoristes préférées des français.
En 1994, elle épouse son producteur Philippe Vaillant, avec qui elle a deux filles. Ils continuent aujourd'hui à travailler ensemble malgré leur rupture en 2016, après vingt-cinq ans de relation.
L'année 2017 marque ses 30 ans de carrière, qu'elle choisit de fêter sur scène le 4 Novembre à l'Olympia. Elle rassemble également l'intégrale de ses textes de scène dans un livre intitulé Intégrale - 30 ans de scène, sorti le 16 Novembre aux éditions du Cherche Midi.
© Abaca, Domine Jerome
Anne Roumanoff : l'humoriste a fait de très sérieuses études
Avant de se lancer sur les planches et de devenir une humoriste à succès, Anne Roumanoff a suivi des études... et pas n'importe lesquelles ! La star est en effet diplômée de la prestigieuse école Sciences Po Paris, où elle a étudié afin d'assurer ses arrières. "Très tôt, j'ai été consciente de la précarité dans le spectacle. Être diplômée de Sciences Po m'assurait de gagner ma vie, mais faire de la politique ne m'a jamais intéressée. Aucun regret ! Au pire, je me serais reconvertie dans le journalisme", confiait-elle à l'AFP en novembre 2017.
Anne Roumanoff lors du vernissage de l'exposition de la plasticienne Emmanuelle Rybojad, à l'hotel Barriere Le Fouquet's, Paris, le 7 février 2019.
1/6