Anne-Sophie Pic

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anne-Sophie Pic©BestImage - COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Chez les Pic, on est chef étoilé de génération en génération. Son grand-père, André Pic, et son père Jacques Pic étaient tous deux triplement étoilés au guide Michelin. Sans surprise, Anne-Sophie est donc tombée dans la marmite de la restauration même si elle se tourne à ses débuts vers des études de gestion, après s'être essayée à l'adolescence en cuisine auprès des pâtissiers de l'établissement familial.

En 1992, son père décède prématurément à l'âge de 59 ans et la jeune Anne-Sophie alors âgée de 23 ans reprend avec son frère Alain les rênes du restaurant familial La Maison Pic. Mais trois ans plus tard c'est la douche froide, le restaurant perd sa troisième étoile et se retrouve en difficulté financière. Son frère se retire pour monter sa propre affaire. Anne-Sophie Pic se retrouve seule et prend les commandes de la cuisine. Après 12 ans de travail acharné, en 2007, le restaurant retrouve sa 3ème étoile, elle devient la seule chef française à détenir 3 étoiles au guide Michelin. Cette année-là, Anne-Sophie Pic est élue Chef de l'Année, c'est la première fois qu'une femme reçoit ce ... titre. En 2011, elle est élue Meilleure femme chef du monde.

Entreprenante et à la tête du groupe Pic avec son époux, Anne-Sophie Pic fait des petits : 4 adresses à Valence (Anne-Sophie Pic le restaurant, Maison Pic l'hôtel, André, Daily Pic) plus une épicerie (L'Epicerie d'Anne-Sophie Pic), une table à Paris et Londres (La Dame de Pic) et une à Lausanne (Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace). Elle est également à la tête d'une école de cuisine, la Scook.

Depuis 2002, la chef s'est lancée dans l'aventure littéraire publiant plus d'une dizaine de livres de recettes.

Anne-Sophie Pic est mariée depuis 1993 à David Sinapian, président du groupe Pic. Ensemble, ils ont un fils, Nathan, né en 2005.


Décorations et récompenses :
2011 : Meilleure femme chef du monde, Prix Veuve Clicquot/World's 50 Best Restaurants
2007 : Chef de l'année, élue par les 8 000 chefs répertoriés au guide Michelin
2007 : 3 étoiles au Guide Michelin
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Officier de l'ordre des Arts et des Lettres
Officier de l'ordre du Mérite agricole

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 5 au 11 octobre 2019
Émilie Nougué
11 octobre 2019

Les femmes de la semaine du 5 au 11 octobre 2019

11 octobre 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.