Annie Ernaux naît dans une famille modeste et passe son enfance en Normandie. Elle étudie d'abord à l'université de Rouen, puis descend vers le sud pour poursuivre son cursus à Bordeaux. En 1971, elle devient professeure agrégée en lettres modernes. Elle entame alors une carrière de professeure dans plusieurs collèges et lycées, avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance (CNED).
En 1974, Annie Ernaux fait son entrée dans le monde de l'écriture en publiant son premier roman autobiographique, "Les Armoires vides". Dix ans plus tard, en 1984, elle obtient le Prix Renaudot pour son livre "La place", qui est un autre ouvrage autobiographique.
Les années suivantes, elle continue d'écrire, mais il lui faudra attendre 2008 pour que le succès ne fasse son grand retour Annie Ernaux reçoit en 2008 et 2009 plusieurs distinctions pour son livre "Les années", tels que le prix Marguerite-Duras ou encore le prix François-Mauriac de la région Aquitaine. 2008 est par ailleurs l'année de la consécration pour l'écrivaine, puisqu'elle reçoit également le Prix de la langue française pour l'ensemble de son oeuvre.
Neuf ans plus tard, en 2017, Annie Ernaux reçoit à nouveau un prix pour l'ensemble de son oeuvre. Il s'agit cette fois-ci du prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédias .
Mis à part sa carrière littéraire, Annie Ernaux est également une femme engagée politiquement. En 2012, à l'occasion de l'élection présidentielle, elle soutient le candidat du front de gauche Jean-Luc Mélenchon. Le 30 novembre 2015, elle fait partie des signataires du célèbre Appel des 58. En décembre 2018, elle soutient le mouvement des gilets jaunes en co-signant une tribune dans le quotidien Libération.
© BestImage, Jean-Claude Woestelandt
Annie Ernaux finaliste du Man Booker International Prize
L'auteure française Annie Ernaux fait partie des six finalistes du Man Booker International Prize - dont le prix sera décerné le 21 mai prochain à Londres -, grâce à la traduction de son livre "Les années", autobiographie qui lui avait notamment valu les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008. Parmi les autres nommés, cinq des six romans ont été écrits par des femmes, une première pour le prix littéraire.
Annie Ernaux au salon du Livre 2019 à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars 2019.
1/1