Fille unique d'un père chaudronnier sur les chantiers navals et d'une mère cuisinière, Ann a grandi dans une famille pauvre. Ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre le piano dès l'âge de 7 ans. A l'adolescence, elle quitte le cocon familial pour suivre des études de musique à la Royal Academy of Music, à Londres, où elle apprend notamment la flûte et la musique classique. Préférant la musique noire américaine du célèbre label Motown au solfège, Annie Lennox abandonne ses études à quelques semaines de ses examens de fin d'étude. Auteure-compositrice en devenir, elle enchaîne les petits boulots. En 1976, elle rencontre Dave Stewart alors qu'elle est serveuse. Le coup de foudre est autant amoureux qu'artistique puisqu'ensemble - et avec Pete Coombes, un ami de Stewart -, ils forment le groupe The Catch.
Le trio sort un unique single en 1977 et met fin au projet pour créer The Tourists avec Eddie Chin à la basse et Jim Tooney à la batterie. Le groupe sortira trois albums studio entre 1977 et 1980. Au début de l'année 1981, le couple Lennox/Stewart se sépare, mais décide de continuer la musique ensemble et crée Eurythmics. Le tandem accède enfin à la célébrité grâce à son deuxième album, Sweet Dreams (Are Made of This), qui sort en janvier 1983. Annie Lennox cultive alors un look androgyne, cheveux très courts et teints en orange, le visage peint. Le duo enchaîne les tubes durant toute la décennie 80, pour finalement se séparer en 1990.
Le premier album solo d'Annie Lennox paraît en avril 1992 sous le titre Diva. Avec ce premier LP sous haute influence pop et soul, l'Écossaise parvient à être n°1 en Angleterre, mais également en Europe et aux États-Unis. La même année, elle écrit la chanson Love Song for a Vampire pour le film de Francis Ford Coppola, Dracula. En mars 1995, Annie Lennox sort un Medusa, un album de reprises poussé par le tube No More I Love you's initialement sorti par The Lover Speaks. Medusa comprend également des reprises de Paul Simon, Bob Marley, Neil Young ou Paul Buchanan.
En 1997, elle réenregistre la chanson d'Eurythmics Angel en hommage à Lady Diana, après le tragique accident de voiture de la princesse de Galles. Elle renoue avec Dave Stewart en 1998 et les deux artistes reforment momentanément le groupe Eurythmics en 1999 pour l'album Peace. En 2003, Annie Lennox revient avec son troisième album solo, Bare, mais celui-ci passe inaperçu. L'année suivante, elle gagne l'Oscar de la meilleure chanson pour le titre Into the West du troisième film de la trilogie du Seigneur des anneaux, Le Retour du Roi.
En juillet 2005, Annie Lennox participe au concert du Live 8 à Hyde Park, à Londres. Elle sort son quatrième album, Songs of Mass Destruction, en 2007 ainsi qu'un best of résumant sa carrière solo en 2009 : The Annie Lennox Collection. En octobre 2014, Annie Lennox publie son cinquième album studio, Nostalgia, qui est un disque de reprises de chansons des années 1930 et 1940 avec des titres de Duke Ellington, Billie Holiday ou encore George Gershwin.
Discographie :
1992 : Diva
1995 : Medusa
2003 : Bare
2007 : Songs of Mass Destruction
2014 : Nostalgia
Récompenses :
1984 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
1986 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
1989 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
1990 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
1992 : Ivor Novello Award de la meilleure chanson pour Why
1993 : Grammy Award de la meilleure vidéo long-format pour Diva
1993 : MTV Video Music Award pour Why
1993 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
1993 : Brit Award du meilleur album britannique pour Diva
1995 : Grammy Award de la meilleure performance pop par une interprète féminine pour No More I Love You's
1996 : Brit Award de la meilleure interprète féminine britannique
2004 : Oscar de la meilleure chanson originale pour Into the West
2004 : Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Into the West
2004 : Grammy Award de la meilleure chanson originale pour Into the West
© BestImage, Action Press
Annie Lennox, du roux au blanc
Annie Lennox a depuis longtemps troqué les cheveux roux électriques qu'elle arborait dans le clip du tube Sweet Dreams (Are Made of This) d'Eurythmics - le duo qu'elle formait dans les années 1980 avec Dave Stewart - pour une couleur plus naturelle. Mais ce n'est parce que ses cheveux sont désormais blancs qu'elle n'est plus aussi rockn'roll.
Annie Lennox à la première du film "A Private War" à Beverly Hills, le 24 octobre 2018.
1/2