Anthony Dod Mantle

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anthony Dod Mantle©Abaca, Lionel Hahn

Là-bas, Anthony Dod Mantle commence à prendre quelques photos, des dizaines puis des centaines. Le déclic surgit en lui en même temps que le clic de son appareil photo : il réalise qu'une image peut signifier des milliers de choses selon la personne qui la regarde. Fasciné par la photographie, il se lance alors à corps perdu dans cet art, qu'il commence par étudier au London College of Printing, entre 1980 et 1984. L'année suivante, alors qu'il vient de rejoindre la National Film School du Danemark, il se retrouve attaché au drame "The Birthday Trip" (1985), réalisé par le Danois Lone Scherfig.

Installé au Danemark depuis 1979, il participe à l'identité visuelle d'autres films danois, collaborant avec Lasse Spang Olsen ("Operation Cobra"), Thomas Vinterberg ("Les Héros"), Niels Grabol ("Det store flip") ou encore Caecilia Holbek Trier ("Nonneborn"). La notoriété se fait tardive mais grâce à "Festen" (1998), thérapie familiale signée Vinterberg, le directeur de la photographie fait parler de lui. Son langage visuel complexe et sa quête perpétuelle de formes d'expressions nouvelles séduisent ensuite Danny Boyle, qui l'engage en 2002 ... sur son apocalyptique "28 jours plus tard".

L'année suivante, c'est le plus américain des Danois, Lars von Trier, qui lui fait confiance pour son thriller expérimental Dogville. Depuis, les deux cinéastes font appel à Dod Mantle pour la photographie de leurs films ("Slumdog Millionaire", qui lui vaut l'Oscar de la meilleure photographie, le sulfureux "Antichrist", "127 heures", avec James Franco). En 2013, il passe encore la vitesse supérieure avec Ron Howard, qui s'adjoint pour la première fois ses services pour "Rush". L'occasion pour le britannique de capter pour la première fois les lumières de l'univers automobile.

Devenu au fil des années l'un des directeurs de la photographie les plus renommés à Hollywood, Anthony Dod Mantle vient de travailler sur le biopic "Snowden" (2016) d'Oliver Stone et a dores et déjà été choisi par Danny Boyle dans l'équipe chargée de mettre sur les rails la suite de son film culte "Trainspotting", prévue pour 2017.

Récompenses :

2009 : Oscar de la meilleure photographie pour "Slumdog Millionnaire"
2009 : British Academy Film Award de la meilleure photographie pour "Slumdog Millionaire"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU