Anthony Martial

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anthony Martial©Getty Images

À l'instar de son frère Johan, Anthony Martial ambitionne tout petit de devenir footballeur professionnel. Pour réaliser son rêve, ses parents l'inscrivent au CO Les Ullis en 2001, à l'âge de ses six ans.

Huit ans plus tard, le jeune pouce du ballon rond se fait repérer par des recruteurs du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, qu'il rejoint en 2009.

Choisi pour occuper le poste d'attaquant, le Francilien fait ses armes à l'OL pendant trois ans, avant de passer footballeur professionnel à 17 ans. Très efficace sur le terrain (32 buts en 21 matchs en 2010-2011), il devient rapidement un élément indispensable à l'équipe lyonnaise, qui le titularise à compter de 2012.

En équipe nationale depuis 2011 (moins de 17 ans, moins de 18 ans, moins de 19 ans, France espoirs), il participe à l'Euro 2012, en Slovénie, durant lequel il inscrit un but contre l'Allemagne, puis à l'Euro 2013, où il termine finaliste avec l'Equipe de France des moins de 19 ans. Il marque son premier but avec les Bleuets le 5 septembre 2013 face au Kazakhstan (5-0).

Toujours sous les couleurs lyonnaises, Anthony Martial évolue en championnat de France amateur lors de la saison 2012-2013 et dispute son premier match le 6 décembre 2012 à l'occasion d'une rencontre de Ligue Europa face à l'Hapoël Ironi Kiryat Shmona. Au total cette saison-là, l'attaquant joue quatre matchs.

Ses prouesses sur le terrain ne laissent personne indifférent et surtout pas l'AS Monaco, qui lui fait signer un contrat de quatre ans en 2013. Le joueur fait alors la une des journaux sportifs, puisqu'il devient l'un des rares footballeurs de son âge à faire l'objet d'un transfert si élevé (5 millions d'euros à l'époque).

Avec l'AS Monaco, l'attaquant fait des ravages, devenant vice-champion de France en 2014. Le 26 juin 2015, il décide de prolonger l'aventure avec le club monégasque jusqu'en 2019. Le mercato estival vient changer la donne et le Massicois signe finalement pour Manchester United. Son transfert, estimé à 50 millions d'euros, couplé à 30 millions liés à des bonus, le place en pole position des footballeurs français les plus chers de l'histoire de la discipline.

Tout lui sourit cette année-là puisqu'en plus de rejoindre le club anglais, l'attaquant est sélectionné pour la première fois en équipe de France le 27 août 2015. Didier Deschamps l'invite à participer à deux matchs contre le Portugal et la Serbie.

Sélectionné par Didier Deschamps, Anthony Martial fera partie de l'équipe qui jouera lors du prochain Euro en juin 2016.

Palmarès :

Championnat d'Europe en 2013
Finaliste avec l'Equipe de France des moins de 19 ans

Championnat de France en 2014
Vice-champion avec l'AS Monaco

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Anthony Martial
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]