Anthony Mundine

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anthony Mundine©Getty Images

Ancien rugbyman à XIII, ce sera finalement dans le domaine de la boxe qu'Anthony se démarquera dans les catégories poids super-welters à super-moyens. Passé professionnel le 3 juillet 2000, il est sacré champion d'Australie des poids super-moyens dès son cinquième combat en février 2001. Après 10 victoires, le jeune boxeur combat pour le titre de champion du monde IBF dans sa catégorie le 1er décembre 2001 : bien que favori, il sera mis KO par une droite du champion allemand Sven Ottke après neuf rounds.

Le 3 septembre 2003, le boxeur d'1m80, que l'on surnomme "The Man", remporte le titre vacant de champion du monde WBA régulier, après un combat victorieux contre Antwun Echols, un titre qu'il perdra cependant le 5 mai 2004 après avoir été battu aux points par le Portoricain Manny Siaca sur décision partagée des juges. Tentant de reconquérir son titre le 8 juin de l'année suivante, il sera toutefois battu par le boxeur danois Mikkel Kessler.

En mars 2007, Anthony Mundine tente de reconquérir cette ceinture et délivre alors une belle performance en mettant l'Australien Sam Soliman KO en neuf rounds et après l'avoir fait chuter à trois reprises, une ceinture qu'il défendra ensuite à quatre reprises avant de passer en poids moyens en 2009. Dans ... cette catégorie, il décrochera le titre mineur IBO en battant l'Australien Daniel Geale par décision partagée le 27 mai 2009.

En 2011, le sportif descend d'une catégorie de poids et passe en super-welters : là, il bat Rigoberto Alvarez par décision unanime et est sacré champion du monde WBA par intérim. Le 30 janvier 2013, Mundine perd son combat face à Daniel Geale et voit ainsi s'envoler le titre de champion du monde IBF des poids moyens.

Le 27 novembre 2013, le champion combat l'Américain Shane Mosley, ancien multiple champion du monde. Après six rounds, Anthony Mundine remporte le match par KO technique. On le retrouve en 2014 à l'occasion de trois matchs : il sortira victorieux de deux de ces rencontres. Sa seule défaite, quant à elle, se fera aux points contre le Ghanéen Joshua Clottey, après avoir été envoyé cinq fois à terre.

A l'heure actuelle, le boxeur de 40 ans compte 53 combats dans sa carrière et 47 victoires dont 27 par KO et seulement 6 défaites.

Palmarès :

2001 : Champion d'Australie poids super-moyens
2003-2004 : Champion du monde poids super-moyens WBA (régulier)
2007-2008 : Champion du monde poids super-moyens WBA (régulier)
2009 : Champion du monde poids moyens IBO
2011 : Champion du monde poids super-welters WBA (par intérim)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.