Suivront d'autres émissions musicales comme Les enfants du rock et Rapido. Parallèlement, toujours guidé par sa passion du rock, il se met à la radio, et anime l'émission Marlboro Music, qui est diffusée à l'époque par 150 stations.
Il arrive ensuite à Canal+ en 1987, et devient très vite populaire grâce à l'émission Nulle Part Ailleurs, et au duo comique qu'il forme avec José Garcia. Ils réalisent ensemble des sketchs déguisés en fin d'émission, avec des personnages qui feront leur succès comme Didier l'embrouille, Ouin-Ouin ou Gérard Languedepute. Avec son humour potache et son impertinence mesurée, Antoine de Caunes devient un des grands représentants de l'esprit Canal.
À partir de 1993, le présentateur humoriste connaît aussi le succès au Royaume-Uni, grâce à l'émission de rock Eurotrash, diffusée sur Channel 4, et qu'il anime en compagnie de Jean-Paul Gautier, avec un accent français caricatural et un ton ironique. L'époque signe également le début de son engagement dans la lutte contre le sida et il devient président d'honneur de l'association Solidarité Sida.
En 1995, Antoine de Caunes quitte Nulle Part Ailleurs pour se consacrer à sa seconde passion : le cinéma. Il joue et réalise alors plusieurs films, et sera d'ailleurs nommé au César du meilleur acteur pour son rôle dans L'homme est une femme comme les autres en 1999. César dont il sera neuf fois le maître de cérémonie entre 1996 et 2013, un record.
En 2006, il mêle ses deux amours, cinéma et télévision, en animant une série d'émissions sur France 4 - Parfums de cinéma - consacrées aux festivals du septième art.
Malgré des années d'absence télévisuelle, Antoine de Caunes continue pourtant d'incarner Canal+ dans l'esprit des téléspectateurs. Et c'est sans doute pour cette raison que la chaîne lui offre en 2013 la place d'animateur de l'une des émissions les plus regardées du PAF : Le Grand Journal. Il est chargé de relancer le programme à la suite du départ de Michel Denisot, en y amenant un peu plus de légèreté et d'excentricité.
Côté vie privée, il est le père d'Emma de Caunes et est marié depuis 2007 à la journaliste Daphné Roulier.
Filmographie :
Acteur :
1989 : Pentimento, de Tonie Marshall
1996 : Les Deux papas et la Maman, de Jean-Marc Longval et Smaïn
1997 : La Divine Poursuite, de Michel Deville
1998 : L'homme est une femme comme les autres, de Jean-Jacques Zilbermann
1999 : Au coeur du mensonge, de Claude Chabrol
1999 : Chili con carne, de Thomas Gilou
2000 : Là-bas... mon pays, de Alexandre Arcady
2001 : Le Vélo de Ghislain Lambert, de Philippe Harel
2002 : Blanche, de Bernie Bonvoisin
2002 : Les Clefs de bagnole, de Laurent Baffie
2006 : Un ami parfait, de Francis Girod
2007 : Les Vacances de Mr. Bean
2008 : Tu peux garder un secret ?, d'Alexandre Arcady
2008 : 48 Heures par jour, de Catherine Castel
2009 : La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, de Jean-Jacques Zilbermann
2010 : Mumu, de Joël Seria
Réalisateur:
2001 : Les Morsures de l'aube
2002 : Monsieur N.
2006 : Désaccord parfait
2008 : Coluche, l'histoire d'un mec
© BestImage, LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Antoine de Caunes : des souvenirs plein la tête à Trouville-sur-Mer
L'animateur de télévision aime prendre ses quartiers dans la station balnéaire normande. Il vient pour s'y détendre ou pour préparer un film. Antoine de Caunes raconte son histoire trouvillaise à Ouest-France : "C'est là que je venais passer mes vacances d'été. Mes parents avaient une maison qui s'appelait La Rapière. Cette maison avait appartenu à un homme extraordinaire qui m'a adopté comme son petit-fils. Ça tombait bien, je n'avais plus de grand-père".
Antoine de Caunes sur le plateau de la dernière émission du Grand Journal de Canal + lors du 68ème festival international du film de Cannes, le 22 mai 2015.
1/7