Antoine de Maximy

©Abaca

Doté d'aucun diplôme et sans réel plan de carrière, l'adolescent rebelle rejoint l'armée dans la section cinéma. C'est sur le champ de bataille qu'il fera ses armes dans la réalisation, travaillant comme ingénieur son pendant trois ans.

En 1980, deux ans après sa sortie de l'armée, il se fait engager comme grand reporter par la chaîne CBS. Désormais armé d'un bagage professionnel solide et maniant la technique tout comme le journalisme de terrain, il y reste trois ans, couvrant notamment la guerre civile à Beyrouth et le conflit Iran-Irak.

Malgré le danger et les risques que cela encourt, le reporter de guerre retire beaucoup de ses expériences et va cultiver un goût très prononcé pour l'aventure et les destinations inconnues. C'est comme cela qu'il se retrouve à réaliser, en 1983, un film en Amazonie pour la Guilde européenne du raid, une ONG menant des programmes dans le domaine de la solidarité internationale.

Au début des années 1990, l'aventurier complète sa formation de réalisateur en apprenant le cadrage et le montage par le prisme du journalisme scientifique et animalier, sa nouvelle passion. En 1994, il met sur pied une montgolfière motorisée qu'il baptise Cinébulle. Conçue pour réaliser des prises de vue aériennes, elle est adoptée par Nicolas Hulot, un autre globe-trotteur.

Depuis ses débuts dans la réalisation en 1982, Antoine de Maximy a réalisé une dizaine de documentaires et visité plus de quatre-vingt pays à travers le monde. Depuis 2004, les téléspectateurs suivent le routard dans ses aventures rocambolesques via l'émission J'irai dormir chez vous. Diffusé sur France 5, le programme a entièrement été pensé par Antoine de Maximy, qui trimballe ses caméras paluches aux quatre coins de la planète, combinant ainsi sa passion pour la réalisation et les voyages.

L'animateur-caméraman a également écrit trois ouvrages racontant les coulisses de l'émission : Avant d'aller dormir chez vous (2008), J'irai dormir chez vous, Carnets d'un voyageur taquin (2011) et J'irai dormir chez vous : Tome 2 (2015).

Filmographie :

1982 : Rencontre avec Chromo d'Antoine de Maximy
1992 : Alexandra David-Néel : du Sikkim au Tibet interdit d'Antoine de Maximy et Jeanne Mascolo de Filippis
1997 : Inlandsis, dans le secret des glaces d'Antoine de Maximy
1998 : La Civilisation perdue du Rio La Venta d'Antoine de Maximy
1998 : Voyage d'automne, la migration des cigognes d'Antoine de Maximy
1999 : Neblina, montagnes des brunes d'Antoine de Maximy et Henri Herré
2003 : Nyiragong, un volcan dans la ville d'Antoine de Maximy
2008 : J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy
2011 : J'irai dormir à Bollywood d'Antoine de Maximy
2013 : J'irai dormir chez l'Homme qui brûle d'Antoine de Maximy

Ses derniers films

Tous ses films

J'irai dormir à Bollywood

comédie
sortie le 1 janvier 2011
J'irai dormir à Bollywood

Elle s'appelait Sarah

drame
sortie le 13 octobre 2010
Elle s'appelait Sarah

J'irai dormir à Hollywood

documentaire
sortie le 19 novembre 2008
J'irai dormir à Hollywood

Neblina

documentaire
sortie le 1 janvier 1999
Neblina
 
0 commentaire - Antoine de Maximy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]