Antoine Genton

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Antoine Genton©BestImage - VEEREN / BESTIMAGE

Fils aîné d'une famille de trois enfants, il grandit entre Nancy, Paris et Reims. Après son bac, sa famille déménage à Guyancourt, dans les Yvelines, où il étudie en classe préparatoire littéraire en vue d'intégrer l'École normale supérieure. Après deux échecs au concours de l'ENS, Antoine Genton se dirige finalement vers le journalisme. Il intègre le Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ) d'où il sort diplômé en 2003.

Au début de sa carrière, il se spécialise dans la radio, d'abord avec des piges pour France Bleu Alsace entre 2001 et 2003, puis chez France Info et France Inter. De 2007 à 2012, il présente des journaux en matinale et en soirée pour RFI. C'est en septembre 2012 qu'Antoine Genton passe de la radio à la télévision, en présentant les journaux télévisés du week-end pour i-Télé. Dans les années qui suivent, il présente également des programmes tels ... que La Boucle de nuit, La grande édition, Info Soir et Intégrale Week-end.

À l'automne 2016, les salariés d'i-Télé se mettent en grève : ils protestent contre l'ingérence de leur actionnaire, Vincent Bolloré, et réclament en outre le départ de l'animateur Jean-Marc Morandini. Antoine Genton, en tant que président de la société des journalistes i-Télé, devient le visage de ce qui deviendra la plus longue grève d'un média audiovisuel privé. Après 31 jours de grève, les salariés n'obtiennent pas gain de cause et Antoine Genton, tout comme une trentaine de salariés, quitte la chaîne en novembre 2016.

Depuis, il s'est associé au projet Explicite, un média monté par les anciens journalistes d'i-Télé, et a rejoint l'émission C Hebdo présentée par Ali Baddou sur France 5. En août 2017, il rejoint également YouBLive, une société de production qui propose des émissions en direct sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.