Antoine Griezmann

Antoine Griezmann©Abaca

Encouragé par ses parents, son frère et sa soeur, Antoine Griezmann suit les traces de son grand-père maternel, un portugais qui a joué au Futebol Clube Paços de Ferreira.
Repéré par le Real Sociedad à l'âge de 14 ans, le jeune homme se forme dans le club basque tout en poursuivant ses études à Bayonne. Tout d'abord membre de l'équipe réserve de 2007 à 2009 en division 3 espagnole, le jeune sportif se fait remarquer par Eric Olhats, recruteur en club de Liga, à l'occasion d'un tournoi organisé à Paris.
Appelé en équipe première par Martín Lasarte en 2009, le milieu offensif marque rapidement les esprits et joue son premier match en championnat en septembre. Avec 5 buts en 4 matchs et une place de titulaire dans l'équipe, il devient un membre influent de la formation et permet la montée du club en Liga BBVA. A la fin de cette saison sportive, Antoine Griezmann signe son premier contrat professionnel avec le Real Sociedad : il se lie ainsi au club jusqu'en 2015.
Ses talents ne passant pas inaperçus, le joueur est appelé en équipe de France des moins de 19 ans en juillet 2010 par Francis Smerecki, à l'occasion de l'Euro : l'équipe remporte le championnat en finale, 2 à 1 contre l'Espagne.
Après un premier match de Liga en août 2010, le il termine sa saison avec un beau bilan mais débute la nouvelle en demi-teinte. Son contrat prolongé jusqu'en 2016, l'équipe d'Antoine Griezmann traverse une mauvaise passe tandis qu'il s'absente des terrains pour un mois suite à une blessure. Son retour est cependant marqué par une remontée du club et le titre de 5ème plus jeune joueur à atteindre la barre symbolique des 100 matchs en Liga.
En 2013, le footballeur est convoqué par la Fédération Française de Football, avec plusieurs de ses coéquipiers, puis suspendu de toute sélection nationale jusqu'en janvier 2014, pour avoir fait une virée nocturne trois jours avant un match durant l'Euro espoirs 2013. Cette même anéne, il devient tout de même le meilleur buteur français en championnat.
Ses prestations, lors d'un match contre Barcelone en février 2013, où il marque son 15ème but en Liga, taperont dans l'oeil de Didier Deschamps : ce dernier sélectionne le joueur pour intégrer l'équipe de France à l'occasion d'un match amical face aux Pays-Bas, en 2014. Quelques mois plus tard, il s'envole pour disputer la Coupe du Monde au Brésil. Jouant tous les matchs aux côtés des Bleus, ... Griezmann sera titulaire à 3 reprise durant la compétition : malgré le manque de buts et de passes décisives, sa combativité est remarquée et le footballeur obtient une place de titulaire (notamment après la retraite internationale de Franck Ribery qui joue au même poste).
En juillet 2014, le sportif rejoint l'Atlético Madrid et y signe un contrat de 6 ans pour 30 millions d'euros. Le jeune homme prend très vite part aux compétitions importantes comme la Supercoupe d'Espagne qu'il remporte en 2014. Après un premier but en Ligue des Champions aux côtés de sa nouvelle équipe en septembre 2014, Antoine Griezmann progresse et s'affirme en tant que membre à part entière de l'équipe espagnole.
Etablissant un nouveau record de buts, inscrits par un français en Liga sur une saison (record détenu auparavant par Karim Benzema), avec 21 buts en 2011-2012, il est élu 4ème meilleur buteur d'Europe en avril 2015, derrière Ronaldo, Messi et Lacazette. Auteur de 3 doublés consécutifs, il se voit ainsi élu joueur du mois en janvier et en avril, nommé dans l'équipe-type de la Liga en avril également et reçoit le Onze d'or cette même année.
Sélectionné par Didier Deschamps pour participer à l'Euro 2016, il fait la différence le 26 juin, lors du match contre l'Irlande. Auteur d'un doublé en trois minutes, le héros du match conduit la France en quarts de finale. Finalement, la France s'incline en finale contre le Portugal.
Deux ans plus tard, Didier Deschamps l'appelle à nouveau, cette fois pour la Coupe du monde organisée en Russie. L'équipe de France s'impose en finale contre la Croatie lors de la finale le 15 juillet 2018. Antoine Griezmann devient alors champion du monde. Malgré tout, il finit troisième sur le podium du Ballon d'or 2018.
Récompenses :
2014 : Nommé dans l'équipe type de la phase aller de la Liga BBVA par la LFP
2015 : Joueur du mois de Liga en janvier et en avril
2015 : Onze d'or
Palmarès :
2010 : Vainqueur du championnat d'Europe des moins de 19 ans (en sélection, avec l'équipe de France des moins de 19 ans)
2010 : Champion de la Segunda División (avec le Real Sociedad)
2014 : Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (avec l'Atlético Madrid)
2016 : Finaliste de la Ligue des champions avec l'Atlético de Madrid
2016 : Finaliste de l'Euro
2018 : Vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atlético de Madrid
2018 : Vainqueur de la Supercoupe d'Europe avec l'Atlético de Madrid
2018 : Vainqueur de la Coupe du monde

Ses dernières news

Toutes ses news
Antoine Griezmann : seul footballeur à avoir accepté de parler d'homophobie
Marine de Guilhermier
22 mai 2019

Antoine Griezmann : seul footballeur à avoir ...

22 mai 2019
article
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé débarquent dans le dictionnaire
Marine Cournede
08 mai 2019

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé débarquent ...

08 mai 2019
article
Tony Parker s'offre une station de ski française
Fabien Gallet
02 avril 2019

Tony Parker s'offre une station de ski française

02 avril 2019
article
People : découvrez leurs passions secrètes
Marine de Guilhermier
26 mars 2019

People : découvrez leurs passions secrètes

26 mars 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.