Antoine Kombouaré

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Antoine Kombouaré©Abaca

Evoluant au poste de défenseur, Antoine devient, avec son équipe, vice-champion de France en 1985, avant de renouveler cet exploit l'année suivante. Kombouaré connaît son heure de gloire au printemps 1993, lors de la campagne européenne du Paris Saint-Germain en Coupe UEFA. Cette même année, les joueurs du PSG remportent la Coupe de France tout en étant sacrés vice-champions du pays. L'année suivante, l'équipe devient championne de France avant de remporter de nouveau la Coupe de France ainsi que la Coupe de la Ligue en 1995.

Joueur rugueux, ses coups de tête décisifs lui valent le surnom de "Casque d'or". Capitaine de l'équipe parisienne lors du quart de finale retour de la Ligue des champions 1994-1995, il quittera le championnat français en 1995 pour finalement évoluer en Suisse au FC Sion. Là il deviendra vice-champion de Suisse tout en remportant la Coupe de Suisse en 1996.

Après un passage à l'Aberdeen FC (Ecosse) puis au RC Paris, le footballeur décide de prendre sa retraite sportive en 1999. L'ancien joueur ne quitte pas pour autant le monde du football et devient entraîneur de l'équipe réserve du Paris Saint-Germain. Son travail salué, il sera un temps pressenti pour succéder à Luis Fernandez en 2003 à la tête de l'équipe fanion. Cette même année, il partira finalement entraîner le RC Strasbourg. Après des débuts encourageants et une 13ème place pour le club à la fin de la saison, l'entraîneur enchaîne les mauvais résultats avec l'équipe alsacienne, au début de la saison suivante (2004-2005) : la formation est notamment lourdement handicapée par le départ de Danijel Ljuboja au PSG. Kombouaré est ainsi limogé en octobre 2004.

En juillet 2005, Antoine succède à Daniel Leclercq au poste d'entraîneur de l'équipe de Valenciennes, qui vient d'être promue en Ligue 2. A la surprise générale, le club remporte le championnat dès sa première saison avant de retrouver la Ligue 1, quittée en 1993. Durant 3 saisons, le Valenciennes FC réussit à se maintenir et le contrat du coach est ainsi prolongé jusqu'en 2009. En 2008, malgré les difficultés du club et plusieurs suspensions pour ses colères sur les terrains, Antoine Kombouaré est confirmé par le président du club.

En mai 2009, l'entraîneur rejoint le Paris Saint-Germain pour 3 ans : il remplace ainsi son ancien coéquipier du FC Nantes et du PSG, Paul Le Guen. Malgré de faibles résultats et de nombreuses difficultés, le club parvient à remporter la Coupe de France contre l'AS Monaco ... en mai 2010 et à se qualifier en même temps pour l'Europa League. Le PSG rayonne et est considéré comme l'une des équipes pratiquant l'un des plus beaux jeux de Ligue 1 au cours de la saison 2010-2011, notamment grâce à Nenê. Paris finira cette saison avec une 4ème place en championnat, une finale de Coupe de France, une demi-finale de Coupe de la Ligue et un 8ème de finale de Ligue Europa.

La saison 2011-2012 sera, quant à elle, marquée par l'arrivée au club de très bons joueurs tels que Gameiro, Sirigu, Sissoko, Ménez, Pastore, Lugano et Matuidi. Cependant, le 22 décembre 2011, au lendemain de la victoire du PSG contre l'AS Saint-Étienne, qui permet au club de prendre la tête du championnat, Antoine Kombouaré est remercié et remplacé par Carlo Ancelotti.

Consultant sur M6 durant l'Euro 2012, l'entraîneur s'engage avec le club saoudien d'Al-Hilal FC en juin 2012 pour un an. Choix par défaut, il est renvoyé le 31 janvier 2013, bien que l'équipe se classe deuxième du championnat d'Arabie Saoudite. De retour en France en juillet 2013, Kombouaré signe au RC Lens, club de Ligue 2, avec pour objectif de retrouver la Ligue 1. Il atteindra son but dès la fin de sa première saison.

Antoine Kombouaré est aussi un grand amateur de golf : il était notamment présent au tournoi de golf caritatif des Balles Blanches 2012, en faveur des enfants hospitalisés, aux côtés notamment de David Ginola, Jérôme Alonzo et Alain Roche.

En 2015, Antoine Kombouaré se dévoile dans un livre d'entretiens, intitulé Paroles d'un footballeur kanak.

Récompenses :

2015 : Chevalier de la Légion d'honneur

Palmarès :

Joueur

1985 : Vice-champion de France (avec le FC Nantes)
1986 : Vice-champion de France (avec le FC Nantes)
1993 : Vainqueur de la Coupe de France (avec le Paris SG)
1993 : Vice-champion de France (avec le Paris SG)
1994 : Champion de France (avec le Paris SG)
1995 : Vainqueur de la Coupe de France (avec le Paris SG)
1995 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec le Paris SG)
1996 : Vainqueur de la Coupe de Suisse (avec le FC Sion)
1996 : Vice-champion de Suisse (avec le FC Sion)

Entraîneur

2006 : Champion de Ligue 2 (avec Valenciennes FC)
2006 : Trophée UNFP (meilleur entraîneur de Ligue 2) (avec Valenciennes FC)
2010 : Vainqueur de la Coupe de France (avec le Paris SG)
2010 : Finaliste du Trophée des champions (avec le Paris SG)
2011 : Finaliste de la Coupe de France (avec le Paris SG)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.