Anton Corbijn
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Né le 20 mai 1955 à Strijen aux Pays-Bas d'une mère infirmière et d'un père pasteur, le photographe et réalisateur s'est d'abord fait connaître pour ses clichés de stars de la scène musicale, dont notamment les groupes U2 et Depeche Mode, avant de rencontrer le succès sur le grand écran grâce à "The American".
Anton
Johannes
Gerrit
Corbijn
van
Willenswaard,
de
son
nom
complet,
se
découvre
une
passion
pour
la
photographie
à
17
ans,
lorsqu'il
emprunte
l'objectif
de
son
père
pour
immortaliser
le
concert
d'un
groupe
de
rock
progressif
dénommé
Solution.
Les
clichés
qui
en
découlent,
il
les
envoie
à
la
presse
néerlandaise,
lançant
ainsi
sa
carrière
:
"Quand
ces
photos
-
qui
n'étaient
pas
très
bonnes
-
ont
été
publiées,
je
me
suis
dit
:
'Bingo
!
Je
suis
dans
le
circuit'",
se
rappelle-t-il
en
effet
lors
d'un
entretien
auprès
du
Guardian.
Après
quelques
autres
travaux
pour
des
magazines
dans
son
pays,
le
jeune
homme
de
24
ans
décide
de
s'envoler
pour
l'Angleterre,
foyer
par
excellence
de
la
scène
rock.
"Dans
les
deux
semaines
qui
ont
suivi
mon
arrivée,
je
photographiais
Joy
Division",
raconte-t-il
au
quotidien
anglais,
se
souvenant
toutefois
que
l'accueil
n'était
pas
des
plus
chaleureux
puisqu'il
a
"tenté
de
leur
serrer
la
main,
mais
ils
ont
refusé".
Reste
que
son
travail
auprès
du
célèbre
groupe
restera
dans
les
annales,
et
qu'il
ne
tardera
lui-même
pas
à
décrocher
le
job
de
ses
rêves,
en
tant
que
photographe
en
chef
du
très
réputé
NME.
Le
photographe
se
fait
rapidement
une
réputation
pour
ses
clichés
noirs
et
blancs,
effectivement
reconnaissables
entre
mille.
Si
bien
que
les
plus
grandes
stars
de
la
scène
musicale
-
et
bientôt
du
cinéma
-
se
bousculent
pour
avoir
leur
place
devant
son
objectif.
Poseront
ainsi
pour
lui
les
Rolling
Stones,
David
Bowie,
Luciano
Pavarotti,
Björk,
puis
Clint
Eastwood,
Martin
Scorsese,
Philip
Seymour
Hoffman
et
tant
d'autres.
Sans
oublier
bien
sûr
U2
et
Depeche
Mode,
deux
groupes
mythiques
dont
il
deviendra
presque
un
membre
officieux
tant
il
les
suit
à
la
trace,
dressant
leur
portrait,
couvrant
leurs
concerts,
signant
leurs
pochettes
d'albums
et
réalisant
leurs
clips...
Car
Anton
Corbijn
commence
à
bidouiller
la
caméra
au
début
des
années
1980.
Des
vidéos
musicales,
il
en
fera
près
de
quatre-vingt
dans
sa
carrière,
s'imposant
ainsi
comme
une
véritable
référence
de
la
mise
en
scène
dans
le
milieu
rock.
En
1993,
le
réalisateur
s'essaie
pour
la
première
fois
à
un
format
plus
long
:
il
filme
le
concert
de
son
groupe
fétiche,
"Depeche
Mode:
Devotional",
qui
lui
vaudra
une
nomination
aux
Grammy
Awards.
L'année
suivante,
le
voilà
embauché
par
la
BBC
pour
un
court
documentaire
intitulé
"Some
Yoyo
Stuff",
consacré
au
chanteur
Don
van
Vliet
alias
Captain
Beefheart.
Il
faudra
toutefois
attendre
encore
plus
d'une
décennie
avant
qu'Anton
Corbijn
ne
réalise
son
premier
long-métrage.
Jamais
trop
éloigné
de
la
scène
musicale,
il
signe
en
2007
"Control",
un
biopic
sur
la
vie
de
Ian
Curtis,
avec
Sam
Riley
dans
le
rôle
du
célèbre
chanteur
de
Joy
Division.
Le
film
est
projeté
au
Festival
de
Cannes,
où
le
photographe
reçoit
toutes
les
louanges
du
milieu
cinématographique,
repartant
de
la
Croisette
avec
le
Prix
Regards
Jeunes,
le
Prix
Europa
Cinema,
la
Mention
spéciale
du
Prix
Art
et
Essai
et
la
Mention
spéciale
de
...
Trois ans plus tard, et fort des excellentes critiques de "Control", Anton Corbijn s'essaie à un tout autre registre avec "The American", un thriller dans lequel George Clooney joue le rôle d'un tueur à gages avide de vengeance. Le film remporte un joli succès au box-office, décrochant même la première place du box-office américain, et ce malgré des avis mitigés... Le réalisateur plaisantera lui-même auprès du Guardian : "Beaucoup de critiques étaient en colère. La bande-annonce suggérait une chose - un thriller hollywoodien rythmé à regarder en mangeant du pop-corn - alors qu'il s'agissait de tout autre chose. Donc quand ils sont entrés dans la salle pour découvrir que c'était une version européenne d'un western, ils étaient furieux."
Alors qu'il continue d'oeuvrer en tant que photographe et de signer quelques clips pour des groupes comme The Killers, Coldplay, et toujours U2 et Depeche Mode, le cinéaste repasse derrière la caméra en 2014 pour mettre en scène le thriller "Un homme très recherché". Adaptation du roman d'espionnage éponyme de John le Carré, il s'agit de l'un des tout derniers films de Philip Seymour Hoffman, décédé en février de la même année. Les critiques salueront la prestation de l'acteur, mais aussi l'oeuvre dans sa globalité, qui rencontrera toutefois moins de succès au box-office que "The American".
Anton Corbijn réinvestit ensuite les salles obscures dès l'année suivante, avec un nouveau biopic : il s'intéresse cette fois au moment où le photographe du magazine Life Dennis Stock a été envoyé suivre l'acteur James Dean. Avec Robert Pattinson dans la peau du premier, et Dane Dehaan dans celle du second, le naturellement intitulé "Life" est présenté au Festival du film de Deauville avec de grandes attentes de la part des critiques. Or la plupart en ressortiront déçus et le film ne connaîtra pas un grand succès au box-office. Un échec qui ne refroidit toutefois pas la maison Dior, qui engage le cinéaste en 2015 pour filmer son égérie de charme, Natalie Portman, dans la dernière publicité de son parfum Miss Dior.
Alors qu'il vient de souffler ses 60 bougies, Anton Corbijn annonce par ailleurs cette année-là qu'il arrête la photographie, expliquant que le milieu a trop évolué à son goût - lui n'ayant jamais renoncé à l'argentique, contrairement aux nouveaux professionnels qui ne jurent plus que par le numérique... De retour aux Pays-Bas, ayant finalement décidé d'élire domicile à La Haye après toutes ces années passées à Londres, l'artiste organise une grande rétrospection de quelque quatre-cent clichés musicaux choisis par ses soins. Comme un adieu au métier, et à l'époque, qui ont fait toute sa renommée.
Filmographie :
2015 : Life
2014 : Un homme très recherché
2010 : The American
2007 : Control
Récompenses :
2007 : Prix Europa Cinema, Prix Regards Jeunes, Mention spéciale du Prix C.I.C.A.E. Art et Essai, Mention spéciale de la Caméra d'or au Festival de Cannes, pour Control
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