Antonin Baudry

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Antonin Baudry©BestImage - Zuma Press

Antonin Baudry intègre Polytechnique en 1994. Il étudie ensuite la littérature et la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure en 1998 et obtient un DEA en études cinématographiques.
En 2002, le jeune Normalien devient le conseiller de Dominique de Villepin au ministère de l'Intérieur, puis conseiller sur les questions d'économie internationale à Matignon. Entre 2010 et 2014, Antonin Baudry devient conseiller de l'ambassade de France aux États-Unis. Cette expérience va nourrir le scénario de la bande dessinée "Quai d'Orsay", illustrée par Christophe Blain et publiée en 2010. Le diplomate publie alors ce premier opus sous le pseudo d'Abel Lanzac en hommage au réalisateur Abel Ferrara. Quand le second tome de "Quai d'Orsay" se voit décerner le prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2013, il décide de rendre son identité publique.
À la suite de ce succès, l'auteur crée la librairie Albertine ... à New York, sur la prestigieuse 5ème avenue, et dans la foulée le Festival Albertine qui réunit des auteurs français et américains.
En 2015, Antonin Baudry est nommé ambassadeur pour la culture française. Mais rattrapé par ses nouvelles activités, le diplomate démissionne de son poste au bout de quelques mois.
En 2018, l'auteur de BD passe à la réalisation avec le film "Le chant du Loup" dont il signe également le scénario. Le film sorti en salles en France en 2019, avec en tête d'affiche Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, attire 1,5 millions de spectateurs et rencontre un succès aussi bien public que critique.
Avant cela, Antonin Baudry avait déjà fait une incursion dans le monde du 7ème art. Il avait en effet co-écrit avec Bertrand Tavernier le scénario de "Quai d'Orsay" inspiré du premier tome de sa BD éponyme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.