António Manuel de Oliveira GuterresGuterres

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
António Manuel de Oliveira GuterresGuterres©Abaca, Paradisi Alessia/ABACA USA

Ingénieur de formation, Antonio Gutteres voit le jour au Portugal en 1949, dans la capitale lusitanienne. En 1973, pendant les années dictatoriales de Salazar, le jeune homme adhère aux mouvements catholiques avant d'intégrer le Parti Socialiste portugais, ce qui renforce son engagement politique déjà existant. Il décroche ses galons de chef de cabinet l'année suivante, auprès de Jose Torres Campos, alors secrétaire d'Etat pour l'industrie et l'énergie.

Guterres devient député à l'Assemblée remportée par le Parti Socialiste lors des législatives de 1976. Il officie dans divers commissions et enfin, entre 1995 et 2002, il occupe la fonction de premier ministre d'un Portugal en plein essor économique, en proie à une croissance accélérée. C'est en 1999 qu'il est reconduit, en tant que premier chef d'un gouvernement minoritaire depuis la Révolution des oeillets (1974). Il quitte pourtant la politique en 2002, lorsque le chef d'Etat démissionne après avoir été vaincus aux législatives.

En 2005 et ce, jusqu'en 2015, Antonio Guterres occupe la fonction de Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le ... HCR. Il se démarque alors pour ses qualités évidente de diplomate, d'action dans l'urgence, de sa passion du terrain, dans une époque où les problématiques humanitaires, notamment liées au cas des réfugiés se fait plus que brûlante. Son travail extrêmement bien mené pendant deux ans, pour l'ampleur de la tâche a redoré son blason, un peu entaché depuis sa démission de premier ministre. Parmi ses faits d'armes : il a réduit son personnel à Genève pour amplifier sa capacité d'action et d'intervention à l'international.

Il a notamment oeuvré de concert avec l'actrice Angelina Jolie, elle-même ambassadrice pour l'ONU pour les réfugiés.

C'est en septembre 2016 et à l'unanimité qu'Antonio Guterres est nommé successeur de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, la plus prestigieuse nomination au sein de l'organisation. L'ancien premier ministre portugais doit prendre ses fonctions le 1er janvier 2017.


Europhile convaincu, il a été l'un des acteurs majeurs de l'adhésion du Portugal à la monnaie unique. Antonio Guterres est polyglotte, il parle le portugais, l'espagnol, le français et l'anglais.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.