Anya Taylor-Joy

  • En bref
  • 7 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Anya Taylor-Joy©Abaca - Collin Xavier

Enfant issu d'un melting-pot de cultures, Anya connait quelques turbulences dans son enfance et sa jeunesse. Peu de temps après sa naissance, ses parents quittent les Etats-Unis pour s'installer en Argentine, à Buenos Aires. Elle y passe les premières années de sa vie où elle apprend l'espagnol jusqu'à ce que ses parents fuient le pays et sa situation politique pour s'installer à Londres. Le déracinement est douloureux pour la petite fille qui refuse d'apprendre l'anglais pendant 2 ans. Elle finit par s'y mettre sur le tard, ce qui lui donne cet accent si singulier et du charme supplémentaire.
À l'école, la situation n'est pas rose pour Anya qui a dû mal à s'intégrer et est victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe. Heureusement, elle a la danse et le ballet comme échappatoire.
À 14 ans, l'ado décide de partir pour New York pour suivre des cours de comédie. Rapidement, elle décide d'arrêter l'école pour se consacrer pleinement à son art. Elle ambitionne de devenir actrice. De retour à Londres, 3 ans plus tard, sa vie est bousculée lorsqu'elle tombe sur son ange gardien, la dénicheuse de talent Sarah Doukas, qui lui ouvre les portes du mannequinat après l'avoir repérée dans les rues de Londres alors qu'elle promenait son chien.
Une deuxième bonne étoile croisera sa route deux ans plus tard : l'acteur Allen Leech (Tom Branson dans la série britannique "Downton Abbey") qui, alors qu'il se trouve sur un shooting aux côtés de la jeune mannequin, la recommande à son agent.
Elle entrouvre la porte de son rêve de devenir actrice quand elle décroche son premier rôle au cinéma dans "Vampire Accademy". Malheureusement, ... sa scène sera coupée et l'actrice en herbe ne sera pas créditée. Peu importe, Anya poursuit son chemin en enchaînant les apparitions et les rôles plus ou moins importants ("Les Enquêtes de Morse", le téléfilm "Le Clan des Vikings", la série fantastique "Atlantis").
En 2015, à l'âge de 19 ans, l'actrice est révélée grâce à son rôle dans le film d'horreur "The Witch" pour lequel elle reçoit de nombreuses nominations. Sa carrière décolle rapidement, s'ensuivent des collaborations dans de nombresses productions : le film d'horreur "Le Secret des Marrowbone", la mini-série "Miniaturiste", elle rejoint également les castings des séries "Peaky Blinders" et "Dark Crystal". Elle joue pour M. Night Shyamalan ("Split", "Glass").
La comédienne multifacettes semble pouvoir toujours jouer, aussi bien les scream queen dans les films d'horreur, que des personnages plus profonds dans des biopics ("Radioactive", "Emma"), elle joue également dans le fim de super-héros Marvel "Les Nouveaux Mutants".
En 2020, Anya accède au rang de star mondiale quand elle décroche le rôle de la joueuse d'échecs Beth Harmon dans la mini-série "Le Jeu de la Dame" diffusée à partir de fin 2020 sur Netflix. Pour sa prestation saluée tant par le public que la critique, Anya Taylor-Joy se voit décerner le Gloden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série en février 2021.
La jeune fille au teint diaphane devient la nouvelle coqueluche d'Hollywood et croule sous les projets. Elle est attendue en 2022 dans différentes productions : "The Northman" de Robert Eggers, "Canterbury Glass" de David O. Russell, "Furiosa" de George Miller, ou bien encore "Nosferatu" de Robert Eggers.
Elle est également depuis l'automne 2021, la nouvelle ambassadrice mode et beauté de la maison Dior.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 héroïnes de séries qui ont bouleversé les codes du petit écran
Mathilde Dandeu, Jellyfish France
03 mars 2022

10 héroïnes de séries qui ont bouleversé les ...

03 mars 2022
diaporama
Super Mario Bros : un acteur du MCU au casting et plein d'autres surprises !
Marine Pallec, Jellyfish France
24 septembre 2021

Super Mario Bros : un acteur du MCU au casting ...

24 septembre 2021
article
Casting du prequel Mad Max : Anya Taylor-Joy sera l'impératrice Furiosa
Elodie Falco
14 octobre 2020

Casting du prequel Mad Max : Anya Taylor-Joy ...

14 octobre 2020
article
Glass : deux acteurs d'Incassable dans la suite de Split
Marc-Emmanuel Adjou
22 septembre 2017

Glass : deux acteurs d'Incassable dans la ...

22 septembre 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.