Sa famille est particulièrement connue en France : son arrière-grand-mère, Dolorès de Malherbe, a été reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir protégé un Juif pendant l'Occupation. Son grand-père était conseiller général de la Sarthe et ancien maire de la ville de Marçon, et elle est la fille des propriétaires du château de Poncé.
Après des études de lettres, elle se tourne vers un master en sociologie politique à Sciences Po et vers master en service public. Suite à plusieurs stages passés notamment au Figaro et sur LCI, elle décide de s'orienter vers le journalisme politique. Après son stage, Christophe Barbier lui propose un poste au sein de la matinale de LCI : elle fait partie de l'équipe chargée de préparer les interviews politiques. Quelques années plus tard, elle quitte la chaîne pour rejoindre le groupe NextRadioTV, et plus principalement BFM Radio, en tant que productrice. Un poste qu'elle n'occupera que quelques mois, puisqu'elle retrouvera rapidement le monde de la télévision.
Au côté de Ruth Elkrief, Olivier Mazerolle et Hedwige Chevrillon, elle occupe en 2007 le poste de chef d'édition. L'année suivante et jusqu'en 2011, elle s'installe à Washington, aux États-Unis, et travaille en tant que correspondante pour BFM TV, tout en officiant également pour CNN, NBC et ABC. À son retour à France, elle fait un bref passage sur Canal +, avant de faire son retour sur BFM TV, en tant qu'intervieweuse et éditorialiste politique, mais également présentatrice de BFM Politique et joker de Jean-Jacques Bourdin pour son émission Bourdin Direct. Depuis la rentrée 2017, elle est également en charge de l'émission politique.
© BestImage, ALAIN GUIZARD
Apolline de Malherbe : la vie de château
Journaliste chez BFM TV, Apolline de Malherbe est la fille de l'artiste peintre Guy de Malherbe et de Marie-Hélène de La Forest Divonne, propriétaire du château de Poncé dans la Sarthe. Elle est également l'arrière-petite-fille de Dolorès de Malherbe, reconnue à titre posthume "Juste parmi les nations" pour avoir caché un jeune homme juif pendant l'occupation allemande.
Apolline de Malherbe lors du défilé place de la Concorde, le 14 juillet 2015.
1/1