Arcade Fire

©Getty Images

Régine Chassagne, Canadienne d'origine haïtienne par ses parents, et Win Butler, né au Texas, se rencontrent à Montréal en l'an 2000 au cours d'une soirée étudiante. Ils bénéficient tous les deux d'une solide éducation musicale, elle au chant, à la guitare, au piano ou à l'accordéon, lui grâce à l'héritage de son grand père Alvino Rey, célèbre guitariste de jazz. C'est d'ailleurs en entendant la jeune femme reprendre des standards du genre que l'étudiant est séduit. Le couple décide rapidement de former un groupe de rock.

Ils sont rejoints quelques mois plus tard par l'organiste Richard Parry et la violoniste Sarah Neufeld, du groupe The Bell Orchestre, puis par Timothy Kingsbury, qui devient bassiste de la formation. Le frère de Win, Will Butler, est également invité à compléter le line up aux percussions. Arcade Fire, ainsi au complet, bénéficie des talents de multi-instrumentistes de ses musiciens. En effet, outre le trio guitare, basse, batterie, il introduit également dans ses compositions un piano, des synthétiseurs, un alto, un violoncelle, des xylophones, des percussions, un accordéon et une harpe.

Le couple se marie en 2003, année où le groupe publie son premier EP éponyme. Le premier album du groupe Funeral sort l'année suivante chez Merge Records. Extrêmement bien accueilli par la critique, il plaît également beaucoup au public, les concerts affichant complets devant la qualité des prestations scéniques. L'ascension du groupe est très rapide, aidée par l'invitation de U2 à assurer sa première partie et une nomination en 2006 aux Grammy Awards dans les catégories meilleur album rock et meilleure chanson de bande originale pour Cold Wind, composée pour la série Six Feet Under.

En 2007 est publié Neon Bible. Ce second album aux idées noires est enregistré dans le studio personnel du groupe, une ancienne église réaménagée dont le financement a été rendu possible grâce aux bénéfices des ventes du premier album. S'ensuit une tournée à guichets fermés, écourtée finalement, Win Butler devant être opéré des sinus. Entre deux disques, le couple Butler/Chassagne compose en 2009 avec Owen Pallett la bande originale du film The Box de Richard Kelly.

Intitulé The Suburbs, le troisième album d'Arcade Fire sort à l'été 2010 sous huit pochettes alternatives faisant figurer une photo de voiture en banlieue sous différentes déclinaisons. Penchant davantage vers le folk rock, il aborde l'ennui que l'on peut ressentir en grandissant dans la banlieue nord-américaine. Deux jours après la sortie de l'album, le 5 août, le groupe donne un concert au Madison Square Garden de New York, filmé par le réalisateur Terry Gilliam et retransmis en direct sur Youtube. Ce disque vaut à Arcade Fire de remporter le titre d'album de l'année aux Grammy Awards 2011.

L'année suivante, le groupe compose pour la bande originale du film Hunger Games le titre Abraham's Daughter et l'instrumental Horn of Plenty.

Début 2013, la formation se voit obligée de vendre son studio à la suite de l'effondrement du toit de l'église. La même année, elle s'attèle à la réalisation de la bande originale du film Her de Spike Jonze, et enregistre une reprise de Games Without Frontiers de Peter Gabriel pour un album en hommage à l'artiste. À la fin de l'année sort le très attendu quatrième album d'Arcade Fire, en partie produit par James Murphy, ex-leader de LCD Soundsystem, et enregistré dans son studios DFA Records à New York. Ce double album comporte une partie tournée vers l'électro-rock et une autre plus expérimentale. Le premier single éponyme dont le clip est filmé par Anton Corbijn voit par ailleurs la participation de David Bowie, un des admirateurs du groupe depuis son tout premier album. Cette publication est suivie d'une tournée mondiale qui s'achève à la fin de l'été suivant.

Le 24 septembre 2015 sortira au cinéma outre-Atlantique le long-métrage The Reflektor Tapes de Kahlil Joseph, présenté par le groupe comme une expérience unique mêlant documentaire, musique art et histoires personnelles.

Discographie :

2004 : Funeral
2007 : Neon Bible
2010 : The Suburbs
2013 : Reflektor

Récompenses:

2008: Juno Award de l'album alternatif de l'année pour Neon Bible
2011 : Grammy Award de l'album de l'année pour The Suburbs
2011 : Prix Juno de l'album de l'année pour The Suburbs et du groupe de l'année et de l'album alternatif de l'année pour The Suburbs
2011 : Brit Award du meilleur album étranger pour The Suburbs et du meilleur groupe étranger
2011 : NME Award du meilleur album pour The Suburbs
2013 : San Diego Film Critics Society Award de la meilleure musique de film pour Her
2013 : Chicago Film Critics Association Award de la meilleure musique de film pour Her
2013 : Austin Film Critics Association Award de la meilleure musique de film pour Her
2014 : Prix Juno de l'album de l'année pour Reflektor et de l'album alternatif de l'année pour Reflektor
2014 : Central Ohio Film Critics Association Award de la meilleure musique de film pour Her
2014 : Georgia Film Critics Association Award de la meilleure musique de film pour Her

Ses dernières news

Toutes ses news
Father John Misty dézingue les politiciens sur le single "Pure Comedy"
Sébastien Jenvrin
26 janvier 2017

Father John Misty dézingue les politiciens sur ...

26 janvier 2017
article
Gorillaz, Arcade Fire, Fiona Apple : les hymnes anti-Trump se multiplient
Sébastien Jenvrin
20 janvier 2017

Gorillaz, Arcade Fire, Fiona Apple : les ...

20 janvier 2017
article
Eurockéennes 2017 : Iggy Pop, Phoenix, Justice à l'affiche
Clara Lemaire
19 décembre 2016

Eurockéennes 2017 : Iggy Pop, Phoenix, Justice ...

19 décembre 2016
article
Kings of Leon annonce la sortie de son nouvel album "Walls"
Clara Lemaire
29 août 2016

Kings of Leon annonce la sortie de son nouvel ...

29 août 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Arcade Fire - EP
Arcade Fire - EP
Arcade Fire
Everything Now
Everything Now
Arcade Fire
Neon Bible
Neon Bible
Arcade Fire
Funeral
Funeral
Arcade Fire
 
0 commentaire - Arcade Fire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]