Aristote Onassis

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Aristote Onassis©Abaca

Elevé par sa grand-mère, il se montre doué pour le sport mais moins pour les études, au grand dam de son père qui l'imaginait déjà sur les bancs des universités les plus réputées d'Europe.

Menant une vie paisible jusqu'alors, il va être bouleversé par un évènement historique majeur dans l'histoire de l'Empire ottoman. En septembre 1922, Mustafa Kemal Atatürk, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, commande à l'armée de rayer de la carte la ville de Smyrne, après avoir chassé les Grecs d'Asie Mineure.

Si Aristote parvient à s'en sortir indemne, le reste de sa famille ne peut pas en dire autant. Tandis que son père est arrêté et envoyé dans un camp de prisonniers, l'adolescent obtient lui un laissez-passer du vice-consul des Etats-Unis à Smyrne, document lui permettant d'accéder à la zone de la marine américaine.

Réfugié à Athènes, il n'y restera que peu de temps, touché par le chômage et les relations conflictuelles avec son oncle. Il émigre alors en Argentine en 1923, aux côtés d'émigrants italiens, et ouvre une manufacture de tabac qui gagne vite en notoriété, si bien qu'Aristote touche son premier million de dollars cinq ans après son lancement.

Avec ses gains, le passionné de bateaux achète six cargos au gouvernement canadien en 1931 et fait fortune au sein de la société maritime. Il fait construire dans la ... foulée le premier pétrolier au fort tonnage (15 000 tonnes) qu'il baptise L'Ariston.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'armateur investit dans le transport et l'énergie en achetant dix anciennes frégates canadiennes, puis devient le principal actionnaire de la Société des bains de mer (SBM) de Monaco à l'été 1953, participant activement à la prestigieuse renommée du Rocher.

Devenu l'un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde, il ne cesse d'investir dans le secteur maritime, mettant sur pied le Tina Onassis, le plus grand pétrolier du monde, et fonde la société Olympic Aviation, devenue la compagnie aérienne grecque Olympic Airways.

Si Aristote Onassis a souvent fait la Une des journaux pour sa réussite dans les affaires, le don juan a également fait parler de lui pour ses frasques amoureuses.

Marié en 1946 à Athina Livanos, une adolescente de 17 ans, de leur union naîtra deux enfants, Alexandre et Christina. Par ailleurs amant de la cantatrice Maria Callas dans les années 1960, il divorce officiellement d'Athina en 1968, puis épouse Jacqueline Bouvier Kennedy le 20 octobre de la même année.

Le 22 janvier 1973, son fils Alexandre, l'héritier de son empire, meurt dans un accident d'avion à Athènes. Aristote perdra peu à peu le goût à la vie et disparaîtra deux ans plus tard à Neuilly-sur-Seine suite à une myasthénie.

Ses dernières news

Toutes ses news
Jackie Kennedy : elle savait tout des infidélités de son mari !
Hélène Demarly
03 décembre 2016

Jackie Kennedy : elle savait tout des ...

03 décembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU