Arnaud Montebourg

Diplômé d'une licence de droit, Arnaud Montebourg poursuit ses études à Science Po. Il tente le concours de l'ENA qu'il échoue. Il se destine donc à la profession d'avocat.

Ses tout premiers pas en politique, Arnaud Montebourg les doit à son service militaire. Il intègre les rangs d'un service réputé pour pénétrer les institutions du ministère. De là, il est rapidement chargé de rédiger les discours de certains ministres jusqu'en 1986.

Après dix ans de carrière en tant qu'avocat, c'est en 1997 qu'il est élu député de la région Saône-et-Loire. Sorte d'électron libre, Arnaud Montebourg ne suit pas le mouvement et essaye de changer l'image de l'homme politique en se rapprochant d'une image dite "de rupture" qu'il souhaite véhiculer afin d'instaurer un nouveau mouvement plus juste.

Connu pour ses actions contre les paradis fiscaux, son combat pour le "Made in France" ou encore ses ouvrages pour la démondialisation, le politicien s'investit auprès de Ségolène Royal pour sa campagne présidentielle en 2007.

Suite à l'échec de sa candidate et après qu'Arnaud Montebourg a blagué au sujet de François Hollande dans un discours ("Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, son compagnon"),Jean-Marc Ayrault le nomme tout de même vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Pour les élections de 2012 à la présidence de la République, Arnaud Montebourg remporte de nombreux suffrages (17%) lors de la primaire socialiste et bouscule les sondages préétablis.

À nouveau, Jean-Marc Ayrault, devenu 1er ministre suite à la victoire de Hollande, pense à lui et lui confie le poste de ministre du Redressement productif. Après la démission de celui-ci, Arnaud Montebourg se met à critiquer vivement les actions du gouvernement et se voit écarté du nouveau gouvernement Valls.

En 2014, il a annoncé son retrait de la vie politique. Jamais à court d'idée, il retourne aux études et s'inscrit dans une formation accélérée en management pour créer sa propre entreprise dans le domaine médical. Le 19 mars 2015, il est nommé vice-président du conseil de surveillance de Habitat.

Ses dernières news

Toutes ses news
Politiques et journalistes : ces couples inattendus, parfois conflictuels
Anthony Vincent
01 décembre 2017

Politiques et journalistes : ces couples ...

01 décembre 2017
article
Photos volées : quand les célébrités saisissent la justice
Fabien Gallet
03 octobre 2017

Photos volées : quand les célébrités ...

03 octobre 2017
diaporama
Donald Trump et Barack Obama dans la saison 2 d'Une ambition intime ?
Hélène Garçon
20 juin 2017

Donald Trump et Barack Obama dans la saison 2 ...

20 juin 2017
article
Arnaud Montebourg : sa reconversion dans... le miel
Clement Caillive
10 juin 2017

Arnaud Montebourg : sa reconversion dans... le ...

10 juin 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Fin de concession

documentaire
sortie le 27 octobre 2010
Fin de concession

Comme un coup de tonnerre

documentaire
sortie le 1 janvier 2002
Comme un coup de tonnerre
 
1 commentaire - Arnaud Montebourg
  • avatar
    pipene -

    voir l'en-tête complet








































































    https://www.change.org/p/candidats-aux-%C3%A9lections-pr%C3%A9sidentielles-de-2017-vers-une-6%C3%A8me-r%C3%A9publique?recruiter=511427702&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive



    Chère Monsieur.

    Il me semble avoir oublié ( l'âge ?) de notifier le lien correspondant à notre pétition mise en ligne avec Lucie Desblancs ma colistière aux dernières municipales. Voici qui est fait. Pardonnez-moi si cela constitue une redite. J'ai lu votre livre paru en 2001 dans lequel vous faisiez une "autopsie" de la 5ème République. J'ai relu "La Constitution de la 6ème République" que vous avez écrit en collaboration avec Bastien François. Je suis persuadé que vous allez vous présenter en 2017 en vous appuyant sur cette philosophie rénovatrice. C'est pour cette raison que notre mouvement" Allauch le Renouveau" a décidé de mettre en ligne la pétition ci-dessus en créant Le Parti Citoyen. Sachez que nous sommes prêts à vous suivre dans cette démarche En revanche. nous aimerions que vous prôniez la suppression de l'immunité parlementaire pour les raisons que nous développons dans ce projet.

    Nous croyons à votre présence dans la course à la présidence sur ces bases démocratiques et citoyennes.
    Dans l'attente du plaisir de vous lire, Docteur Jean Pierre Simoni..



    jesimoni@wanadoo.fr & 06 13 12 68 72

    http://www.sgdl-auteurs.org/jeanpierre-simoni/index.php/pages/Biographie

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]