Diplômé d'une licence de droit, Arnaud Montebourg poursuit ses études à Science Po. Il tente le concours de l'ENA qu'il échoue. Il se destine donc à la profession d'avocat.
Ses tout premiers pas en politique, Arnaud Montebourg les doit à son service militaire. Il intègre les rangs d'un service réputé pour pénétrer les institutions du ministère. De là, il est rapidement chargé de rédiger les discours de certains ministres jusqu'en 1986.
Après dix ans de carrière en tant qu'avocat, c'est en 1997 qu'il est élu député de la région Saône-et-Loire. Sorte d'électron libre, Arnaud Montebourg ne suit pas le mouvement et essaye de changer l'image de l'homme politique en se rapprochant d'une image dite "de rupture" qu'il souhaite véhiculer afin d'instaurer un nouveau mouvement plus juste.
Connu pour ses actions contre les paradis fiscaux, son combat pour le "Made in France" ou encore ses ouvrages pour la démondialisation, le politicien s'investit auprès de Ségolène Royal pour sa campagne présidentielle en 2007.
Suite à l'échec de sa candidate et après qu'Arnaud Montebourg a blagué au sujet de François Hollande dans un discours ("Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, son compagnon"),Jean-Marc Ayrault le nomme tout de même vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
Pour les élections de 2012 à la présidence de la République, Arnaud Montebourg remporte de nombreux suffrages (17%) lors de la primaire socialiste et bouscule les sondages préétablis.
À nouveau, Jean-Marc Ayrault, devenu 1er ministre suite à la victoire de Hollande, pense à lui et lui confie le poste de ministre du Redressement productif. Après la démission de celui-ci, Arnaud Montebourg se met à critiquer vivement les actions du gouvernement et se voit écarté du nouveau gouvernement Valls.
En 2014, il a annoncé son retrait de la vie politique. Jamais à court d'idée, il retourne aux études et s'inscrit dans une formation accélérée en management pour créer sa propre entreprise dans le domaine médical. Le 19 mars 2015, il est nommé vice-président du conseil de surveillance de Habitat.
© BestImage, Agence
Arnaud Montebourg est un habitué des photos volées
À chaque fois que des photos volées voient le jour, mettant notamment sa fille en scène, l'ex-ministre porte plainte. Ce fut le cas début 2017. Le couple qu'il formait avec Aurélie Filippetti portait alors plainte contre Paris Match et Ici Paris pour "violation délibérée de leur vie privée et familiale" après publication de photos volées de vacances.
Arnaud Montebourg donne une conférence à l'Université de Princeton (USA), le 23 février 2015.
2/2