cArno a tout juste 20 ans quand il monte sur scène avec ses premières compositions. Au début des années 70, il fait partie d'un groupe avant de former avec son ami Paul Decouter Tjens Couter qui deviendra T.C. Matic quand la formation évoluera. En 1986 Decouter quitte les T.C. Matic et Arno se lance sous son propre nom et sort son premier album éponyme.
Sa voix déchirée, sa rock n'roll attitude, ses compos torturées propulsent le dandy décadent dans la lumière. Deux ans plus tard, il sort Charlatan. Les titres ont beaux être principalement en anglais, qu'importe le public en Belgique, France et en Europe est au rendez-vous et lui restera fidèle tout au long de sa carrière.
La personnalité du chanteur est à l'image de sa musique, teintée de rock, de blues, tantôt touchante, tantôt déchirante. Arno est un artiste à fleur de peau qui transmet ce qu'il est à sa musique.
Le chanteur est un homme de reprises et ça lui va plutôt bien : Le Bon Dieu de Jacques Brel, Les filles du bord de mer d'Adamo... sont de vraies réussites.
En 1995, Arno sort l'album A la française. L'opus 100% francophone est son plus gros succès à ce jour. Le CDcontient des reprises Comme à Ostende de Léo Ferré ou le tube Les Yeux de ma Mère.
En 2004, Arno sort son 8ème album French Bazaar qui sera sacré meilleur album pop-rock aux Victoires de la Musique en 2005.
Le chanteur est aussi acteur à ses heures. Il a tourné notamment dans "Alors voilà" de Michel Piccoli, "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" de Samuel Benchetrit, "Préjudice" d'Antoine Cuypers.
En 50 ans de carrière, le chanteur a arpenté les salles de concerts, hanté les ondes de radio avec son rock et son blues déchirés. Laissant une empreinte indélébile dans l'univers musical francophone.
© Abaca, DS
Arno : la scène, ce qui l'aide à lutter contre son cancer
En février 2020, le chanteur belge Arno a annoncé au quotidien flamand De Standaard être atteint d'un cancer du pancréas : "Début novembre, ma copine m'a dit que j'avais le teint jaune. Je suis allé chez mon médecin traitant et il m'a fait une prise de sang. Peu de temps après, j'ai reçu un coup de téléphone. Je devais me rendre à l'hôpital de toute urgence. Sur place, ils m'ont diagnostiqué un cancer du pancréas à un stade précoce." Opéré depuis, le chanteur est remonté sur scène dès le mois de juillet 2020. "Les gens qui savent que j'ai un cancer se demandent pourquoi je suis sur scène. Mais il faut savoir que c'est la scène qui me donne le plus d'énergie. (...) Hier est mort, demain n'existe pas, je suis vivant aujourd'hui. Je veux être positif et profiter de la vie, en tenant compte de la situation", a-t-il expliqué à nos confrères flamands.
Arno en concert aux Solidays à Paris, le 8 juillet 2005.
1/1