Arsène Wenger

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Arsène Wenger©Abaca

Il passe son enfance à jouer au football quand il ne reste pas au bistrot de ses parents, où il croise toutes sortes de personnes qui lui apprendront, dit-il plus tard, comment gérer la question tactique dans un groupe.

Wenger commence sa carrière au club de Mutzig puis intègre l'équipe de France Universitaire où il reste trois ans. En parallèle de sa licence de sciences économiques, le jeune homme joue pour le FC Mulhouse, sous licence amateur. Après être passé par le ASVP Strasbourg, il finira sa carrière de footballeur au RC Strasbourg, qu'il rejoint en 1978 pour trois ans. Avec le Racing, il jouera en première division pour la première fois ainsi qu'en Coupe UEFA et en Coupe de France une seule fois lors de son dernier match en tant que footballeur.

Arsène Wenger commence sa carrière d'entraîneur en 1981, en remplaçant parfois Max Hild (son ancien entraîneur à l'AS Mutzig et à l'ASVP Strasbourg) au RC Strasbourg.

Après un passage à l'AS Cannes en tant qu'adjoint, il devient entraîneur à l'AS Nancy-Loraine en 1984. Les Chardons remontent le classement durant sa première année à la tête du club mais descendent à la 18ème place la deuxième année, avant de se faire reléguer en D2 à la fin de son mandat.

Wenger part ensuite à l'AS Monaco en juin 1987 où, dès sa première année, il parvient à faire gagner aux Monégasques le championnat de première division. L'AS Monaco lui fera connaître sa première Ligue des Champions lors de sa deuxième saison. En 1994, suite à un mauvais début de saison, Wenger se fait congédier par le président du club.

L'entraîneur part alors au Japon où il entraînera durant une saison et demie le Nagoya Grampus, ... qui remportera la Japan League à la fin de sa première année. Le club remporte la Supercoupe du Japon puis finit en deuxième position de la J.League mais Wenger quitte le club pour rejoindre Arsenal.

Alors qu'il est inconnu du public anglais, il devient le premier entraîneur non-anglais à prendre la tête du club. Le club londonien remporte la Coupe d'Angleterre ainsi que le championnat lors de la 2ème année de Wenger mais connaît une succession d'échecs dès 1998 : les Gunners finissent sur la seconde marche du podium à chaque fois.

En 2002, Arsenal remporte à nouveau le doublé Coupe-championnat ainsi que la Coupe en 2003 puis à nouveau la Premier League en 2004 sans connaître de défaites cette dernière année.

Il est l'entraîneur à la longévité la plus importante de la Premier League ainsi que pour Arsenal. Il est connu pour recruter des jeunes talents en les achetant pour peu d'argent avant de les former.

Pour sa contribution au football anglais, Arsène Wenger est promu officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2003.

Palmarès :

Joueur

1971 : Coupe d'Alsace (avec AS Mutzig)
1977 : Coupe d'Alsace (avec ASVP Strasbourg)
1977 : Champion Division d'Honneur (avec ASVP Strasbourg)
1979 : Champion Division 1 (RC Strasbourg)
1980 : Coupe d'Alsace (réserve RC Strasbourg)

Entraîneur

1988 : Division 1 (AS Monaco)
1991 : Coupe de France (AS Monaco)
1995 : Coupe de l'Empereur (Nagoya Grampus)
1996 : Supercoupe du Japon (Nagoya Grampus)
1998 : Premier League (Arsenal)
1998 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)
1998 : Community Shield (Arsenal)
1999 : Community Shield (Arsenal)
2002 : Premier League (Arsenal)
2002 : Community Shield (Arsenal)
2002 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)
2003 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)
2004 : Premier League (Arsenal)
2004 : Community Shield (Arsenal)
2005 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)
2014 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)
2014 : Community Shield (Arsenal)
2015 : Coupe d'Angleterre (Arsenal)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU