Passionné par l'écriture et la comédie, il écrit ses premiers sketchs en 1993, tout en prenant des cours de théâtre à Paris. L'année suivante, il se produit sur scène, puis enchaîne les salles de théâtre parisiennes, du Splendid au Lucernaire, assurant les premières parties d'humoristes de renom tels que Gad Elmaleh ou Elie Semoun.
A l'instar de ces deux humoristes, Ary Abittan s'essaye au cinéma. C'est le cinéaste Alexandre Arcady qui lui donne sa chance en lui proposant un rôle dans Tu peux garder un secret ?, sorti en 2007.
On le voit ensuite dans Coco (2008) de et avec Gad Elmaleh ainsi que dans plusieurs téléfilms. Il décroche alors l'un des rôles principaux de la série Nos années pension et se fait connaître du grand public. En 2010, il incarne le père de Leila Bekhti dans la comédie à succès Tout ce qui brille. On le voit également dans Fatal (2010) de Michael Youn, qu'il retrouve trois ans plus tard dans Vive la France.
En 2013, il prête par ailleurs sa voix au film Disney Chimpanzés. Il est également à l'affiche du trio amoureux de la comédie Hotel Normandy et incarne le favori du Tour de France dans La Grande Boucle de Laurent Tuel.
Réputé pour sa bonne humeur et son sens du gag, le comédien amuse le public au cinéma mais ne délaisse pas pour autant la scène, son premier amour, sur laquelle il joue son spectacle A la folie entre 2009 et 2011, puis participe à deux éditions du Marrakech du rire, en 2012 et 2013, en compagnie de Jamel Debbouze.
Sa carrière explose en 2014 avec le succès de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, qui enregistre 12,3 millions d'entrées en France, devenant le plus grand succès au box-office français de l'année 2014. Il y campe David Benichou, un juif séfarade qui tente de monter une affaire de produits bio. Marié à Odile (Julia Platon), il subit les réflexions des parents de cette dernière (Chantal Lauby et Christian Clavier), qui flirtent un peu trop avec les clichés racistes.
L'année suivante, le trublion porte le costume de Petit Jean dans Robin des bois, la véritable histoire d'Anthony Marciano, puis sera à l'affiche en 2016 de la comédie-évènement Les Visiteurs 3 : La Terreur de Jean-Marie Poiré, dans laquelle il prêtera ses traits au Marquis de Cheneviette.
Filmographie :
2008 : Tu peux garder un secret ? d'Alexandre Arcady
2008 : Inéluctable de François Luciani (Téléfilm)
2008 : La Traque de Laurent Jaoui (Téléfilm)
2008 - 2009 : Nos années pension (Série TV)
2009 : Coco de Gad Elmaleh
2009 : Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache
2010 : La Fête des voisins de David Haddad
2010 : Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
2010 : Fatal de Michaël Youn
2011 : De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou
2012 : Dépression et des potes d'Arnaud Lemort
2013 : Vive la France de Michaël Youn
2013 : Chimpanzés de Mark Linfield et Alastair Fothergill (Film d'animation)
2013 : Scènes de ménages (Série TV)
2013 : Hôtel Normandy de Charles Nemes
2013 : La Grande Boucle de Laurent Tuel
2014 : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron 2014 : L'Esprit de famille de Frédéric Berthe (Téléfilm)
2015 : Robin des bois, la véritable histoire d'Anthony Marciano
2016 : Les Visiteurs 3 : La Terreur de Jean-Marie Poiré
© DR, Gilbert Coullier production et LRN
"My Story" - Ary Abittan
Après le succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, Ary Abittan retrouve le chemin de la scène pour raconter son histoire. Enfance, mariage, divorce, célibat, vie de star... Il dévoile tout avec humour et générosité, pour un spectacle aussi drôle que touchant.
En tournée en France en 2018.
1/2