Asaf Avidan

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Asaf Avidan©Abaca

À l'âge de 7 ans, Asaf Avidan s'envole de Jérusalem avec ses deux frères et ses parents diplomates pour la Jamaïque, où il grandit, avant de rentrer en Israël quatre ans plus tard. Alors qu'il atteint la majorité, il se voit obliger de faire son service militaire. Trop sensible sur le terrain, il est renvoyé au bout de dix mois. De retour à Jérusalem, il intègre alors une école d'arts, la Bezalel Academy of Arts and Design, et se spécialise dans le cinéma d'animation.
Trois ans plus tard, à 21 ans, un médecin lui diagnostique un lymphome. Pendant toute l'année du traitement, il s'interroge sur la mort et dessine plus que jamais. En 2006, à 26 ans, une nouvelle épreuve s'impose à lui lorsqu'il rompt avec sa copine, avec laquelle il vivait à Tel Aviv. Cette rupture lui donne alors de l'inspiration : il prend sa guitare et compose des chansons d'amour déchirantes qui formeront son premier EP de six titres.
Afin de jouer sur scène, il rassemble sur scène le bassiste Ran Nir, le batteur Yoni Sheleg, le guitariste Roi Peled et le violoncelliste Hadas Kleinman. Ses musiciens formeront The Mojos, avec lesquels il enregistre deux ans plus tard son premier album, TheReckoning, composé de quinze titres au mélange de rock, de folk et de blues. Sorti en 2008 en Israël où il devient disque de platine, il est ensuite réédité en Europe en 2010 ... par Sony/Columbia, tout comme son second opus Poor Boy/Lucky Man, publié à Jérusalem en 2009, devenu disque d'or en cinq mois et réédité en Europe en 2011. L'album-concept, qui évoque l'histoire d'un garçon né avec un trou à la place du coeur, sort avec deux titres et deux pochettes différentes, laissant au public le choix de décider si le garçon est pauvre ("poor boy") ou chanceux ("lucky man").
En 2010, le groupe publie son dernier album collectif. Through The Gale raconte l'histoire d'un capitaine et de son équipage partant à la recherche de l'immortalité, avant de réaliser qu'une vie sans mort est dépourvue de sens. Après la publication de cet album, Asaf Avidan & The Mojos annoncent une "pause créative illimitée".
En 2012, le DJ berlinois Wankelmut remixe le morceau ReckoningSong sur OneDay. Le titre, publié comme single, grimpe jusqu'au sommet des charts en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La même année, alors qu'il poursuit sa carrière et continue de tourner en solo, il publie un nouvel album intitulé DifferentPulses, qui est publié en France en janvier 2013. Son second album solo GoldShadows est publié dans le monde entier en janvier 2015.
Discographie :
Asaf Avidan & The Mojos :
2008 : The Reckoning
2009 : Poor Boy / Lucky Man
2010 : Through The Gale
En solo :
2012 : Avidan in a Box (album acoustique de reprises de ses anciens morceaux)
2013 : Different Pulses
2015 : Gold Shadow

Ses dernières news

Toutes ses news
LP : "Lost On You", l'album de la révélation ?
Clara Lemaire
19 décembre 2016

LP : "Lost On You", l'album de la ...

19 décembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU