ASAP Rocky

ASAP Rocky©Getty Images, C Brandon / Contributeur

Né en 1988 dans le quartier ultra-criminalisé d'Harlem à New York, Rakim Mayers grandit auprès de sa mère, son père d'origine barbadienne et ses frères et soeurs. Pris dans l'engrenage de la délinquance, son frère en paie le prix, assassiné suite à une affaire de drogue. Son père meurt lui aussi peu de temps plus tard et Rakim, sa soeur et leur mère vivent quasiment comme des sans-abris.

Dès la petite enfance, il travaille le rap mais se jette à corps perdu dans la musique à l'âge de 17 ans. Il intègre par la suite ASAP Mob, groupe de hip hop fondé en 2006 par ASAP Yams, ASAP Illz et ASAP Bari. Outre la musique, le collectif se tourne vers la mode, le style et l'art en général. Comme ses pairs, il se baptiste ASAP Rocky. L'ASAP qui sert de préfixe à chaque membre peut signifier ou "Always Strive and Prosper" ou "Acronym Symbolizing Any Purpose". A leurs côtés, ASAP Rocky est tout dévoué à son art et travaille sans relâche, enregistrant ses morceaux en vidéo.

Après avoir découvert la compilation de ses rimes sur YouTube, il se fait connaître de l'industrie et enregistre vite sa première mixtape : "Live. Love. ASAP" (Vis, aime, Le plus vite possible, ndlr.) sous les labels RCA Rcords et Polo Grounds Music en 2011 où figurent "Peso" et "Purple Swagg".

Il s'invite l'année d'après sur un featuring avec Rihanna pour Cockiness et participe également à sa tournée, ce ... qui contribue à faire monter sa popularité en flèche. En 2013 l'album studio du rappeur sort sous le nom de "Long.Live.ASAP", produit notamment avec l'un des empereurs de la production rap, Danger Mouse.

Mais en 2015 sort son deuxième opus, peut-être plus engagé au niveau des textes, témoignant également d'une nouvelle maturité musicale : "At. Long. Last. ASAP" (A.L.L.A). Il livre par ailleurs des duos de grande qualité avec Kanye West,Mos Def ou Schoolboy Q.

Travaillant rarement seul et artistiquement sociable, ASAP Rocky apparaît dans le clip de Lana Del ReyNational Anthem où il incarne à l'écran son mari, supposant qu'ils sont un couple présidentiel assimilé à Jackie et John Kennedy.

Esthète, il s'illustre à l'instar de ses pairs Kanye West, Pharrell Williams ou Jay-Z dans les défilés du monde entier, et participe en outre à une impressionnante campagne promotionnelle (et caritative) chez Alexander Wang.

Bad boy dans le sang, ASAP Rocky s'est fréquemment fait arrêter par la police pour des faits de violence, notamment en 2012, lorsqu'il devait se rendre au show de Jimmy Fallon, le rappeur est pris sur le fait en train de se battre contre un garçon nettement plus jeune que lui.

Côté coeur, le rappeur est actuellement le compagnon de la it girl et mannequin Kendall Jenner, demi-soeur de la star médiatique Kim Kardashian, elle-même mariée au rappeur Kanye West.

Discographie :


2015 : At. Long. Last. ASAP
2013 : Long. Live. ASAP

Ses dernières news

Toutes ses news
Lana Del Rey : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la chanteuse
Fabien Gallet
19 février 2020

Lana Del Rey : 10 choses que vous ignoriez ...

19 février 2020
diaporama
Festival Sziget : la folle programmation de l'édition 2020 se dévoile
Fabien Gallet
14 février 2020

Festival Sziget : la folle programmation de ...

14 février 2020
article
Les femmes de la semaine du 13 au 19 juillet 2019
Marine Cournede
19 juillet 2019

Les femmes de la semaine du 13 au 19 juillet 2019

19 juillet 2019
diaporama
Le foulard de mamie, bientôt à la mode chez les hommes ?
Marine Cournede
19 janvier 2019

Le foulard de mamie, bientôt à la mode chez ...

19 janvier 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.