Titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion obtenue à l'université Paris-Dauphine en 1994 et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'université de Lancaster, au Royaume-Uni, Audrey Azoulay débute sa carrière professionnelle comme employée de banque.En 2000, la jeune femme rejoint la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) et décroche à sa sortie un poste d'administratrice civile au secrétariat général du gouvernement. À ce poste, l'énarque suit notamment les dossiers du secteur audiovisuel public à la Direction du développement des médias, dossiers sur lesquels elle continuera de travailler en février 2006 lors de sa nomination de directrice adjointe de l'audiovisuel au sein du Centre national du cinéma et de l'imagerie animée (CNC).L'année suivante, Audrey Azoulay s'assoit dans le fauteuil de directrice financière et juridique, puis dans celui de directrice générale déléguée.Le 1er septembre 2014, sa carrière prend un tournant : le président de la République François Hollande la nomme conseillère chargée de la Culture et de la communication à l'Élysée dans le gouvernement Valls II.Rattachée à la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, Audrey Azoulay lui succède finalement le 11 février 2016 lors du remaniement du gouvernement. Les deux femmes s'étaient rencontrées à l'ENA, où elles faisaient partie de la même promotion Averroès.Récompenses :2016 : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
© BestImage, Pierre Perusseau
Audrey Azoulay candidate à la tête de l'Unesco
La ministre de la Culture fait partie de la liste des neuf candidats - dévoilée jeudi 16 mars - à la direction générale de l'Unesco. Audrey Azoulay aurait été, selon un diplomate d'un pays européen à Paris qui s'est confié au Figaro, "imposée par l'Élysée" à la dernière minute. Le titulaire sera nommé en novembre prochain.
Audrey Azoulay au lancement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au ministère de la Culture et de la Communication à Paris, le 9 mars 2017.
1/3