Aurélie Filippetti
- En bref
- 11 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Originaire d'une famille d'ouvriers italiens venus en France pour travailler dans les mines, Aurélie Filippetti naît et grandit à Villerupt en Meurthe-et-Moselle. Son premier contact avec la politique, elle l'acquiert auprès de son père, ancien mineur devenu conseiller général de la Moselle de 1979 à 1983. Quant à sa mère, intendante dans un collège, elle lui transmet le goût de l'éducation.
Agrégée de lettres classiques, Aurélie Filipetti se tourne ensuite vers l'enseignement. Devenue professeur de lettres, la future femme politique effectue des remplacements à Paris et en banlieue, avant de rejoindre le parti des Verts en 1999 jusqu'en 2006.
Pendant ce temps, elle écrit son premier roman en 2003, Les Derniers jours de la classe ouvrière. Elle y raconte l'histoire de son grand-père ancien résistant, sur fond de chute de l'industrie sidérurgique en région Lorraine. Suivront cinq autres publications traitant de l'amour et de classes sociales.
En 2006, suite à un désaccord avec le parti des Verts, elle rejoint le PS et devient proche de Ségolène Royal, en l'aidant à rédiger ses notes et discours. Si une carrière politique semble ...
se dessiner, la jeune femme a un objectif précis : revenir dans sa terre natale et s'y faire élire.Mais d'autres projets attendent encore Aurélie Filipetti à Paris. C'est François Hollande, alors devenu président de la République en 2012, qui lui offre sa plus belle ascension et lui donne le poste de Ministre de la Culture et de la Communication, qu'elle occupe jusqu'au mois d'août 2014. Au sein du gouvernement, ses priorités sont : la refonte de la loi Hadopi, la protection des sources d'information des journalistes, et des règles strictes au sujet de la parité homme-femme.
Depuis sa sortie du gouvernement en août 2014, elle a retrouvé son poste de députée de la 1ère circonscription de la Moselle.
Ses dernières news
Toutes ses news
Arnaud Montebourg se lance dans le business de ...


