Axelle Laffont est la petite-fille de l'éditeur Robert Laffont et la fille
de l'animateur télé Patrice Laffont. Elle a 9 ans quand ses parents divorcent. Sa mère refait alors sa vie avec le réalisateur Edouard Molinaro qu'Axelle suivra sur ses tournages dans son adolescence. C'est là qu'elle attrape le virus de la comédie.
Axelle a 26 ans quand par l'entremise de Gad Elmaleh elle intègre La Matinale d'Arthur sur Europe 2. Elle enchaîne ensuite avec la télé en rejoignant la Grosse Emission. L'humoriste devient véritablement connue du grand public grâce à son rôle de Miss Météo sur Canal+. Elle présente alors une météo complètement déjantée et n'hésite pas à donner de sa personne dans des sketchs et déguisements loufoques.
Attirée par la comédie, Axelle Laffont décroche ensuite des petits rôles dans les séries "Un gars, une Fille", "Caméra Café", "H", "Kaamelot" et joue également au cinéma dans "Beaumarchais L'Insolent", "Jeanne et le Garçon formidable", "Le Raid", "3 zéros".
Mais c'est la scène qui attire Axelle Laffont et de 2002 à 2005 elle écrit et joue son propre one-woman-show baptisé La Folie du Spectacle, mis en scène par Serge Hazanavicius et Maurice Barthélémy. Pendant 3 ans, elle laisse libre cours à son franc-parler et à son humour caustique. Touche-à-tout, Axelle s'essaye à la BD avec Marny publiée en 2009 ; à la musique avec un album paru en 2010 (Axelle Laffont in Translation).
En 2015, elle reprend le chemin des planches avec un nouveau one-woman-show HyperSensible.
L'humoriste est la maman d'une petite Mitty née en 2006 de son union avec Serge Hazanavicius. Elle a également partagé la vie de Cyril Paglino, un ancien candidat de télé-réalité, de 16 ans son cadet.
© Abaca, David Boyer
Axelle Laffont pense que l'hypersensibilité est un "super-pouvoir"
En 2015, Axelle Laffont présente son nouveau spectacle intitulé "Hypersensible" et dans lequel elle aborde sans tabou ce trait de sa personnalité. "Je parle de l'hypersensibilité que je traite comme un super-pouvoir. Les gens ne le savent pas, mais l'hypersensibilité est une surefficience mentale. (...) Ce n'est pas du tout une tare, mais plutôt un atout, une force. On est souvent pris pour des faibles, on souffre pas mal, on fait des crises d'angoisse, mais on vit les choses à fond. On a cette force-là...", expliquait-elle à Purepeople en 2016.
Axelle Laffont lors de la soirée Angell à Paris, le 19 novembre 2019.
1/5