Axelle Lemaire

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Axelle Lemaire©Abaca

La jeune femme a à son actif une maîtrise en droit privé à la Sorbonne, un DEA et des études doctorales de droit international à l'Université d'Assas et un master au King's College de Londres. Elle enseignera notamment le droit avant d'intégrer un cabinet d'avocats en tant que juriste internationale. Axelle Lemaire travaillera alors plusieurs années à la Chambre des Communes au poste de collaboratrice parlementaire.

Secrétaire du Parti Socialiste de Londres (2008 à 2012), elle devient secrétaire nationale aux Français de l'étranger avant d'être secrétaire nationale aux droits de l'Homme en novembre 2012. Les élections législatives de la même année lui seront alors favorables : Axelle Lemaire est élue députée socialiste de la 3ème circonscription des Français établis hors de France. Elle représente ainsi à l'Assemblée nationale les Français vivant en Europe du Nord.

Résidant elle-même à Londres, la jeune femme décline le poste de ministre déléguée des Affaires étrangères dans le second gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 pour rester auprès de sa famille : c'était le président François Hollande lui-même qui avait proposé son nom.

Axelle Lemaire exerce au parlement la fonction de Secrétaire de la Commission des Lois pour laquelle elle a été rapporteur ... pour avis de la loi bancaire (2013). Elle devient chef de file du groupe socialiste, républicain et citoyen à l'occasion de l'examen du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes en 2013 et siège à la Commission des affaires européennes.

Ses prérogatives à l'Assemblée nationale concernent les pays qu'elle représente et s'attardent sur la protection des droits fondamentaux et des libertés publiques, la politique européenne, les secteurs du numérique et de l'innovation, l'entreprenariat et la régulation bancaire.

La jeune femme exerce plus précisément dans le secteur du numérique notamment pour la commission des Affaires européennes. Axelle Lemaire a été également nommée présidente du groupe d'amitié parlementaire qui unit la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

C'est le 9 avril 2014 qu'elle se voit nommée Secrétaire d'Etat chargée du Numérique dans le premier gouvernement Valls puis dans le second. Elle est placée sous l'autorité du ministre de l'Economie et du redressement productif. La socialiste prône une "République numérique" et défend la neutralité du réseau tout en cherchant à libérer des fonds pour les redistribuer aux start-ups, et souhaitant faire du numérique un outil pour le développement économique, l'inclusion sociale et l'animation de la vie.

Ses dernières news

Toutes ses news
Michaël Youn : le tweet qui ne passe pas
Hélène Garçon
03 octobre 2016

Michaël Youn : le tweet qui ne passe pas

03 octobre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.