Axelle Red

Axelle Red©Getty Images, Frederic SOULOY

La chanteuse n'a que 14 ans lorsqu'elle sort son premier 45 tours, Little Girls, sous le pseudo "Fabby". Même si elle ne connaît qu'un succès d'estime, ce single lui permet de se faire connaître en Belgique en entrant dans le classement du hit-parade. En 1989 elle décide d'adopter le nom de scène Axelle et sort plusieurs titres dont Kennedy Boulevard, Aretha et Moi ou bien encore Elle danse seule.

Après des études de droit qu'elle termine en parallèle de la musique, elle signe sur le label Virgin Benelux et sort son premier album, Sans plus attendre (1993) sous le pseudo d'Axelle Red. L'album est un succès immédiat : grâce aux singles Je t'attends, Sensualité et Le Monde tourne mal le disque s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en France, en Suisse, au Canada et en Belgique.

En 1996, elle sort son second album studio, A tâtons, enregistré à Memphis avec Steve Cropper et Isaac Hayes. Avec des titres comme Ma prière, A quoi ça sert et Rester femme, le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires (dont 630 000 rien qu'en France) et reçoit un Platinium Award.

Très engagée, elle devient ambassadrice du Fonds des Nations Unies pour l'enfance et soutient le droit des femmes et des enfants en région de guerre. Elle commence également un combat contre les mines antipersonnel et s'intéresse au sort des enfants emprisonnés à Haïti.

L'année de la naissance de sa fille, en 1999, Axelle Red sort son troisième LP, Toujours Moi, et reçoit la Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année. Après plusieurs voyages en Asie, en Thaïlande et au Cambodge où elle rencontre des femmes et des enfants victimes de violences et de discriminations, elle publie son premier CD/DVD live en 2000, certifié disque d'or en France et en Belgique.

En 2002, son duo avec Renaud sur Manhattan-Kaboul est un énorme succès commercial. Vendu à plus de 530 000 exemplaires, la chanson est le titre le plus diffusé de l'année en France. Quelques mois après, elle sort son quatrième album studio, Face A/Face B, un disque beaucoup plus engagé qui déstabilise un peu son public.

Un an plus tard, elle donne naissance à sa deuxième fille, puis part au Niger en 2004 avec l'Unicef pour lutter contre l'excision des femmes et les mariages d'enfants. Elle va également apporter son aide au Sri Lanka puis au Sénégal, avant de devenir maman pour la troisième fois en 2005 en donnant naissance à une troisième fille.

En octobre 2006, elle publie son cinquième album, Jardin Secret, qui connaît plus de succès en Belgique qu'en France où il ne s'écoule qu'à 70 000 copies. Après avoir dévoilé un album en anglais, Sisters and Empathy en 2009, Axelle Red sort Un coeur comme le mien en 2011, porté par le single La Claque.

Deux ans plus tard, son LP Rouge Ardent marque un retour à la soul et la pop et devient numéro un en Belgique dès sa sortie. Toujours très populaire dans son pays, elle intègre le jury de la version belge de l'émission de télé-crochet The Voice en 2014 et sort dans la foulée The Songs Acoustic, une compilation de reprises et de quelques titres originaux.

Discographie :

2015 : The Songs Acoustic
2013 : Rouge Ardent
2011 : Un coeur comme le mien
2009 : Sisters and Empathy
2006 : Jardin secret
2004 : French Soul
2003 : Longbox
2002 : Face A / Face B
2000 : Alive
1999 : Toujours moi
1998 : Con solo pensarlo
1996 : À tâtons
1993 : Sans plus attendre

Récompenses :

2003 : Victoire de la musique de la chanson originale de l'année pour Manhattan-Kaboul
2003 : NRJ Music Award de la meilleure chanson francophone pour Manhattan-Kaboul
2003 : NRJ Music Award du meilleur duo avec Renaud sur Manhattan-Kaboul
1999 : Victoire de la musique de la meilleure artiste féminine de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Calogero enregistre un nouvel album à Abbey Road
Clara Lemaire
26 janvier 2017

Calogero enregistre un nouvel album à Abbey Road

26 janvier 2017
article
Connaissez-vous le véritable nom des stars ?
Fabien Gallet
09 septembre 2016

Connaissez-vous le véritable nom des stars ?

09 septembre 2016
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Axelle Red
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]