Axl Rose

Axl Rose©Getty Images, M. Von Holden/Getty Images

Enfant unique, Axl Rose grandit dans l'Indiana dans une famille recomposée. Abandonné par son père à l'âge de deux ans, sa mère se remarie avec un homme rencontré à l'église qui s'avère être violent envers lui, et envers ses demi-frères et soeurs. Traumatisé, il pense alors que la violence conjugale est normale dans les familles.
Profondément religieux, son beau-père, dont il porte le nom depuis le mariage de sa mère, le force à assister aux offices entre trois et huit fois par semaine. Cette activité imposée alors qu'il n'est qu'un enfant lui permet toutefois de se mettre au chant dès l'âge de cinq ans. Une passion qu'il continue au collège, lorsqu'il rejoint les choeurs de son école, et qu'il se met à apprendre le piano.
A l'âge de 17 ans, il tombe sur les papiers de sa mère et découvre la véritable identité de son père. Il prend alors pour pseudonyme son nom de naissance : William Rose. A cette époque, c'est un adolescent très turbulent, qui se fait arrêter à maintes reprises par la police pour ivresse publique et agression. Mais sa rencontre avec le futur guitariste des Guns N'Roses, Izzy Stradlin, dans une école de conduite lui permet de se concentrer sur la musique. Menacé par les autorités d'être classé comme criminel dans les fichiers, Rose décide de quitter l'Indiana sur les conseils de son avocat, ... et déménage à Los Angeles.
Après avoir fait partie des Hollywood Rose avec Stradlin, le chanteur forme les Guns'N Roses en 1985 et décide à nouveau de changer de pseudonyme : ce sera W. Axl Rose, un nom qu'il fera changer officiellement en 1986. Porté par MTV, le premier single des Guns N'Roses, Welcome To The Jungle, se hisse rapidement en tête des charts. Le groupe commence à prendre énormément d'ampleur, mais Axl Rose a une fois de plus de nombreux démêlés avec la police, notamment à cause de troubles à l'ordre public.
Même s'il n'a jamais démenti une consommation illicite de drogues, ce sont plutôt ses excès liés à l'alcool qui le tirent vers le bas. En 2006 notamment, il est arrêté à Stockholm après une altercation avec le service de sécurité de l'hôtel où il séjourne, pour avoir mordu un agent et brisé un miroir très ancien lors d'un excès de rage dû à l'ivresse. Mais il est également très connu pour ses sautes d'humeur et ses mauvaises relations avec la presse, qui lui inspireront la chanson Get In The Ring en 1991 sur l'album Use Your Illusion II.
En 2016 le chanteur a annoncé la reformation des Guns N'Roses pour une série de concerts aux Etats-Unis, avec la participation des membres originels Slash et Duff McKagan, avec qui il était en froid depuis vingt ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 stars qui ont des problèmes d'audition
Émilie Nougué
22 septembre 2020

10 stars qui ont des problèmes d'audition

22 septembre 2020
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.