Aya Nakamura est née au Mali, elle arrive en France, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis quand elle est enfant. La jeune Aya se lance dans des études de mode avant de bifurquer vers la chanson.
En 2014, elle publie sur Facebook son premier titre Karma. C'est son deuxième titre J'ai Mal sur des rythmes de zouk love qui la propulse dans la lumière, le clip est vu plus d'un million de fois sur YouTube. Aya fait alors la rencontre du compositeur Christopher Ghenda et de Dems qui devient rapidement son producteur-manager. Le trio fonctionne à merveille. En 2015, nouveau fait d'arme pour la chanteuse avec le titre Brisé, vu 13 millions de fois sur la plateforme. Forte de son succès sur les réseaux sociaux Aya met en chantier la préparation d'un premier album. La sortie est toutefois retardée car la chanteuse donne naissance à une petite fille en 2016. Il faut donc attendre 2017 pour que le premier album "Journal Intime" voit le jour.
En 2018, l'extrait Djadja du nouvel album en préparation est un vrai carton. Le titre se place directement en tête des singles français et devient rapidement disque de platine.
La musique d'Aya Nakamura dépasse les frontières de l'hexagone, elle séduit en Afrique francophone, en Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Suède... c'est un vrai plébiscite à travers toute l'Europe et fin novembre 2018 le clip de Djadja a été vu plus de 230 millions de fois sur YouTube.
2 novembre 2018, sortie du second album d'Aya Nakamura, simplement baptisé "Nakamura". Son nom de scène est repris d'un personnage d'une série qu'elle adore "Heroes" : Hiro Nakamura.
Le vent porte loin la nouvelle sensation de la chanson française. Aya domine les classements. Elle réussit le tour de force de classer sept de ses chansons extraites de "Nakamura" dans le top 10 des écoutes de singles en streaming en France.
© BestImage, COADIC GUIREC
Aya Nakamura : la "flemme" de devenir nageuse
En 2019 dans les colonnes de ELLE, Aya Nakamura avait révélé qu'elle avait refusé une carrière dans le sport, plus précisément dans la natation. "La Fédération Française de natation voulait m'enrôler dans les compétitions", avait-elle dit avant de donner la raison de son refus : "Flemme. Je commençais à aimer le maquillage et c'est relou d'être tout le temps mouillée."
Aya Nakamura lors de la 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le 12 février 2021.
1/6