Azzedine Alaïa

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Azzedine Alaïa©Abaca, Insabato-Sicilia/Olycom/ABACA

Azzedine Alaïa est fils d'agriculteurs tunisiens. C'est un enfant passionné, notamment par le cinéma. Aux Beaux-Arts, il développe ses talents créatifs, très précis. Il rêve de Paris, c'est pourquoi il décide d'emménager dans la ville Lumière en 1957.
Tout de suite mis au travail, il passe par la maison Christian Dior et surtout Guy Laroche. Il rencontre l'actrice Arletty, en qui il voit le physique et l'allure parfaits.
Il s'installe dans les années 1960-1970 rue de Bellechasse dans le 7e arrondissement. Dans un tout petit appartement, Azzedine Alaïa travaille sans relâche pour sa clientèle, déjà fascinée par sa technique et sa patte unique. Il sera notamment le couturier personnel de la comtesse de Blégiers.

Après avoir conçu une collection pour Charles Jourdan et sur les conseils d'un autre couturier, Thierry Mugler, il lance sa propre marque en 1979.
Dès lors, le style "Alaïa" s'impose en France : le noir, le cuir, les matières moulantes et sensuelles sont les bases de son oeuvre. Le couturier est attiré par la grandeur - aux sens littéral et figuré - des mannequins. Il aime travailler avec des femmes ... aux courbes sculpturales, souvent très minces. On lui reprochera d'ailleurs durant sa carrière de ne s'intéresser qu'à un seul type de morphologie.
Parmi ses muses, on trouve la chanteuse Grace Jones, Farida Khelfa ou même Naomi Campbell qu'il fera défiler alors que la Britannique n'était encore que dans sa prime adolescence.
En 1985, c'est la consécration. Azzedine Alaïa est considéré par ses pairs comme visionnaire. Le couturier reçoit deux Oscars de la mode pour son travail. En 1991, il créé une collection capsule pour l'enseigne de vente de textile, TATI.
La maison Alaïa sera rachetée une première fois par Prada en 2007, pour être reprise plus tard par le groupe Richemont.
On peut compter parmi les célèbres clientes du couturier Madonna, Lady Gaga, Michelle Obama, Carla Bruni ou encore Marion Cotillard.
En 1998, le musée Groningue aux Pays-Bas met déjà en lumière le travail du couturier, suivi du Guggenheim de SoHo à New York. En 2014, le musée Galliera a Paris avait organisé une exposition retrospective de l'oeuvre d'Azzedine Alaïa.

Récompenses :
1985 : Azzedine Alaïa reçoit deux Oscars de la mode

Ses dernières news

Toutes ses news
Qui est Jenaye, la fille mannequin de Yannick Noah ?
Roxane Centola
27 mars 2018

Qui est Jenaye, la fille mannequin de Yannick ...

27 mars 2018
article
Stars : ils nous ont quittés en 2017
Marc-Emmanuel Adjou
29 décembre 2017

Stars : ils nous ont quittés en 2017

29 décembre 2017
diaporama
La fille de Yannick Noah a défilé pour Jean-Paul Gaultier
Hélène Garçon
26 janvier 2017

La fille de Yannick Noah a défilé pour ...

26 janvier 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.