Babette de Rozières
- En bref
- 3 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Elisabeth Hildebert de Rozières, plus connue sous le nom de Babette de Rozières, est née le 27 mai 1947 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. C'est dans une famille de commerçants, dont un grand-père boucher et tripier, que naît la future chef.
Après avoir obtenu une licence d'histoire-géographie, Babette débute sa carrière audiovisuelle en tant que scripte pour les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Egalement présentatrice en Guadeloupe ainsi qu'assistante de production à l'Office de radiodiffusion télévision française, elle commence sa carrière culinaire à la suite du démantèlement de l'ORTF. C'est en 1978 qu'elle ouvre son premier restaurant, près des Folies Bergère à Paris et simplement composé d'un bar et de deux tables. Suivra son restaurant de Saint-Tropez, La Plage des Palmiers, où elle ne restera qu'un an, puis Le Jardin des gourmets, Le Jardinet à Gosier, Le Clos d'Arbaud ainsi que La Petite Rhumerie à Basse-Terre, sur son île natale.
Plus tard, Babette décidera de vendre ses quatre restaurants guadeloupéens afin d'ouvrir La Villa créole à Paris ainsi que La Table de Babette en 1993 à Poissy, établissement qu'elle finira par vendre en 2005 à la suite d'un incendie.
En parallèle, la jeune femme poursuit sa carrière dans des émissions culinaires qu'elle anime, dont Les P'tits Secrets de Babette pour France 3 en 1990. Elle intervient également dans l'émission C'est au programme et Télématin sur France 2, en tant que chroniqueuse aux côtés de Sophie Davant. Animatrice de C'est mieux le matin sur France 3, elle présentera également La Cuisine de Babette sur Gourmet TV durant trois ans.
En 2005, Babette de Rozières rachète Le Jamin, restaurant de Joël Robuchon, avant de le revendre en 2009 et d'ouvrir un nouveau restaurant à Paris sous le même nom que son ancien établissement de Poissy. La chef cuisinière aura même pour projet de franchiser La Table de Babette et d'ouvrir ce même restaurant à Dubaï, Las Vegas et Tanger.
Depuis 2005, la passionnée de cuisine anime Les P'tits plats ...
de Babette quotidiennement sur France Ô. Depuis 2009, on la retrouve dans C à vous sur France 5 où elle prépare une recette chaque jour, en alternance avec d'autres cuisinières telles que Julie Andrieu et Luana Belmondo.La chef jouit aujourd'hui d'une solide notoriété et accueille de nombreuses vedettes dans ses émissions. Véritable personnalité publique et médiatique, Babette de Rozières n'hésite pas à s'exprimer sur de nombreux sujets et n'a pas la langue dans sa poche, comme le démontre son conflit avec Mimy Mathy ou ses piques à l'encontre de Geneviève de Fontenay et Clotilde Courau.
De très nombreuses fois récompensée pour ses livres culinaires, elle a notamment refusé la Légion d'honneur en 2013 reprochant au ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Commerce son manque de considération vis-à-vis d'un dossier qu'elle lui avait remis sur la protection du patrimoine culinaire et culturel des Dom-Tom, un dossier resté sans réponse.
Récompenses :
1992
:
Médaille
d'argent
du
tourisme
en
janvier
1993
:
Médaille
de
l'ordre
national
du
mérite
agricole
2004
:
Gourmand
Award
du
Meilleur
Livre
Cuisine
et
Télévision
pour
La
Cuisine
antillaise
en
quatre
volumes
2005
:
World
Cook
Award
pour
Les
Recettes
de
Babette
(Carpentier)
2006
:
Prix
du
Design
et
de
la
Création
du
salon
Equip'Hôtel
pour
sa
ligne
de
vaisselle
"Alizée"
fabriquée
par
le
porcelainier
Pillivuyt
2006
:
Prix
de
l'Académie
Nationale
de
cuisine
pour
son
livre
Festins
créoles
(Marabout)
2007
:
Gourmand
Award
du
Meilleur
Livre
Cuisine
et
Télévision
pour
Les
P'tits
Plats
de
Babette
à
la
télé
(Didier
Carpentier)
2010
:
Elue
personnalité
populaire
de
l'année
-
prix
Marianne
de
la
poste
avec
timbre
à
son
effigie
et
remise
trophée
Lalique
2012
:
Elue
2ème
chef
préféré
des
Français
à
la
télévision