Bafétimbi Gomis

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bafétimbi Gomis©Abaca

Il y restera six ans, avant de rejoindre, à l'âge de 15 ans, le centre de formation de l'AS Saint-Etienne.

Footballeur professionnel à sa majorité, il évolue sous le maillot des Verts, au moment de la montée du club en Ligue 2. Aux côtés des stéphanois, l'attaquant remporte le championnat de Ligue 2 en 2004.

Prêté en janvier 2005 à l'ESTAC Troyes, il inscrit six buts en treize matches. Deux ans plus tard, il reçoit le Trophée UNFP de joueur du mois de janvier 2007 de Ligue 1.

A la même époque, le jeune prodige du ballon rond est présélectionné dans l'Equipe de France A de football, puis retenu dans la liste des 30 joueurs présélectionnés par Raymond Domenech en vue de l'Euro 2008. Le 27 mai 2008, il marque ses deux premiers buts sous le maillot tricolore à l'occasion du match de préparation à l'Euro 2008 contre l'Equateur.

Retenu pour concourir à l'Euro 2008, ses relations avec Saint-Etienne se détériorent et ce dernier engage un bras de fer avec les dirigeants stéphanois, se soldant par son transfert à Lyon pour une durée de cinq ans et un montant de 15 millions d'euros.

Bafétimbi Gomis fait une entrée triomphante à l'OL. Pour son premier match sous les couleurs du club, contre le Deportivo La Corogne, l'attaquant inscrit son premier ... but. Malgré ses performances sur le terrain - 15 buts au total pour sa première saison - le joueur peine à s'intégrer.

Il lui faudra patienter la saison 2011/2012, symbolisée par le départ de l'entraîneur Claude Puel et l'arrivée de Rémi Garde, pour évoluer dans une meilleure atmosphère. Et la nouvelle ambiance se ressent sur le terrain, notamment le 7 décembre 2011, lorsqu'il réalise le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue des Champions (41ème minute, 48ème et 51ème). Au total ce jour-là, Bafétimbi Gomis marquera quatre buts.

Lauréat du Trophée des champions et de la Coupe de France avec l'Olympique Lyonnais en 2012, il quitte le club après la saison 2013/2014, son contrat n'ayant pas été renouvelé.

Il rejoint alors le club gallois du Swansea City, qui évolue alors en Premier League. Malgré un malaise en mars 2015 et une blessure aux ischios-jambiers le mois suivant, il se rend indispensable pour le club gallois. Moins indispensable pour l'Equipe de France, il ne sera pas sélectionné pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Récompenses :

2007 : Trophée UNFP du joueur du mois de janvier de Ligue 1

Palmarès :

Championnat de France de football de Ligue 2 en 2004
Champion avec l'AS Saint-Etienne

Coupe de France de football en 2012
Vainqueur avec l'Olympique Lyonnais

Trophée des champions en 2012
Vainqueur avec l'Olympique Lyonnais

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU