Baya Rehaz

Baya Rehaz©BestImage, Patrick Bernard

Son plan de départ était de travailler dans des ONG ou associations ou en tout cas dans le social, d'où les études en école de commerce puis en communication. Finalement, le destin en a décidé autrement. Passionnée depuis toute petite par le théâtre, elle opère un changement professionnel radical en 2007, année où elle rejoint l'Entrée des artistes, une école dirigée par Olivier Belmondo, le neveu de Bebel.

À peine six mois après sa sortie de la formation, Baya Rehaz décroche le rôle de Samia dans "Il reste du jambon ?", une comédie à caractère social qui lui permet de coupler son attrait pour le sujets de société - ici le port du voile par une jeune femme musulmane qui a lu des ouvrages religieux - au cinéma. Elle tourne occasionnellement par la suite dans une poignée de courts-métrages et des pièces confidentielles dont "Lavage Délicat" en 2011 qu'elle met en scène.

Tournant peu pour le cinéma et la télévision - deux projets en deux ans - la comédienne gagne en visibilité en 2013 grâce à un coup de pouce d'Abdellatif Kechiche, qui lui confie le rôle de Meriem, une copine artiste de Léa Seydoux dans "La Vie d'Adèle", Palme d'or à Cannes. Cette année-là, elle donne également la réplique au compère de son ancien partenaire de jeu, Éric Judor, pour la comédie "Mohamed Dubois", et joue le rôle principal féminin du film de genre "Afflicteed", récompensé en festivals mais pas sorti en France.

Après quoi, un soir de déprime le jour de la Saint-Valentin, elle commence à parler d'un projet à ses copines célibataires qui l'accompagnent, et griffonne le scénario sur un coin de table. Un tournage à petit budget et un engouement sur les réseaux sociaux plus tard nait la websérie "Paris un jour de", où elle joue Sonia, une Parisienne ... paumée et attachante. Entièrement autoproduite, la websérie lui permet de montrer ses talents d'actrice et de productrice certes, mais aussi ses aptitudes au scénario, à la direction d'acteurs et même au montage.

Malgré le succès - un Grand Prix du Jury au Festival Marseille Web Fest - Baya Rehaz laisse la websérie de côté pendant un moment pour se consacrer à ses nouveaux projets au cinéma, le drame "So Long" notamment. Mais c'était sans compter sur la plateforme vidéo Daylimotion, qui lui propose en 2015 de diffuser six épisodes de sa série inachevée. Un nouveau challenge, la couteau-suisse du cinéma n'attendait justement que ça. La première saison fait alors suite au pilote, notamment grâce à un financement participatif lancé sur Ulule.

Conjointement à "Paris, un jour de...", la filmographie de la jolie brune s'agrandit avec la comédie à succès "Bis" de Dominique Farrugia et le drame indépendant "Peur de rien" de Danielle Arbid. Au début de l'année 2015, elle se remet également en selle sur les planches avec la pièce "Hibernatus", qu'elle joue pendant trois mois, puis la websérie de la marque Dim. L'année suivante, elle affiche son minois dans la série "Léo Matteï, brigade des mineurs", puis la mini-série "Loulou", en 2017, un nouveau projet financé grâce à Ulule.

Filmographie :

2017 : Loulou (Série TV)
2016 : Léo Matteï, brigade des mineurs (Série TV)
2015 : Peur de rien, de Danielle Arbid
2015 : Bis, de Dominique Farrugia
2014 : So Long, de Bruno Mercier
2013 : Afflicted, de Derek Lee et Clif Prowse
2013 : Dernier recours (Série TV)
2013 : La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche
2013 : Mohamed Dubois, d'Ernesto Ona
2012 : Dead Shadows, de David Cholewa
2011 : Le monde à ses pieds, de Christian Faure (Téléfilm)
2010 : Il reste du jambon ?, d'Anne Depétrini

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Grâce à Dieu - Bande annonce 1 - VF - (2019)
02:36

Grâce à Dieu - Bande annonce 1 - VF - (2019)

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses ...
30 septembre 2019
Un Homme Pressé - Bande annonce 1 - VF - (2018)
01:32

Un Homme Pressé - Bande annonce 1 - VF - (2018)

Alain est un homme d'affaires respecté et ...
30 septembre 2019
L'École est finie - Bande annonce 1 - VF - (2018)
01:44

L'École est finie - Bande annonce 1 - VF - (2018)

Agathe Langlois, parisienne jusqu'au bout ...
30 septembre 2019
Bis - Bande annonce 6 - VF - (2015)
02:39

Bis - Bande annonce 6 - VF - (2015)

Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au ...
30 septembre 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.