Né le 17 septembre 1962 en Australie, Baz Luhrmann commence sa carrière au théâtre.
À 30 ans, il réalise son premier film, qui deviendra le premier volet de sa trilogie du "Rideau rouge" avec "Ballroom Dancing" (1992) qui raconte une histoire d'amour et de danse, deux thèmes de poids dans l'oeuvre de Luhrmann.
Il s'envole vers Hollywood pour réaliser "Roméo + Juliette" (1996). Il met en scène une vedette qui ne tarde pas à devenir l'icône totale, Leonardo DiCaprio. L'acteur se joint à Claire Danes dans cette adaptation assourdissante du classique de Shakespeare.
Il confirme son attrait pour les tournages homériques avec "Moulin Rouge !" (2001) avec Nicole Kidman et Ewan McGregor qui deviennent un couple mythique à l'écran. Ce récit amoureux tissé sur fond du Paris de la Belle Epoque est un succès triomphal, noyé sous les nominations, notamment celle du meilleur film aux Oscars.
Après avoir essayé de financer un film sur Alexandre le Grand, abandonné face au film-échec d' Oliver Stone, puis la fresque "Eucalyptus", il retrouve l'actrice de Moulin Rouge ! pour la superproduction "Australia" (2008) avec Hugh Jackman. Le film s'avère être une déception, tant pour le public que pour la critique.
En 2012, il retrouve Leonardo DiCaprio pour une élégante adaptation de "Gatsby le Magnifique", oeuvre littéraire mythique de Francis Scott Fitzgerald. Il réunit autour du désormais adoubé Leonardo, Carey Mulligan, Tobey Maguire et Joel Edgerton. La prestation de l'ex-jeune premier dans la peau du mythique milliardaire des années 1920 est jugée convaincante, séduisante, voire intense. Comme à son habitude, le long-métrage est un cocktail visuel explosif entre débauche de couleurs et de son.
"Gatsby le magnifique" est orné d'une bande originale jazz, pop et R'n'B. Luhrmann fait appel au compositeur Craig Armstrong pour la partie instrumentale mais The XX, Lana Del Rey, Jay-Z ou Fergie prêtent certains de leurs titres pour l'occasion. Le film fait l'ouverture du Festival de Cannes hors-compétition en 2013.
Baz Luhrmann a collaboré deux fois avec la maison Chanel. Il réalise en 2004 et en 2015 deux spots pour le No 5, parfum emblématique. Il met en scène son égérie Nicole Kidman et Rodrigo Santoro dans la première publicité qui est encore à ce jour la plus chère du monde, et dix ans plus tard le supermodel Gisele Bündchen, pour ce même parfum.
Il signe en 2016 pour Netflix "The Get Down", une série musicale sur la naissance du hip-hop. Les premières critiques sont relativement positives. Le projet compte parmi l'un des plus coûteux de Netflix.
Filmographie :
2016 : The Get Down (Série TV)
2013 : Gatsby le Magnifique
2008 : Australia
2001 : Moulin Rouge !
1996 : Roméo + Juliette
1992 : Ballroom Dancing
Récompenses :
1998 : BAFTA du meilleur réalisateur pour Romeo + Juliette
1998 : BAFTA du meilleur scénario adapté pour Romeo + Juliette
© Sipa, REX FEATURES
"Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann (1997)
Quand Baz Luhrmann porte le classique "Roméo et Juliette" à l'écran, il réussit à tirer son épingle du jeu. Le célèbre cinéaste mise en effet sur l'actualisation, en mettant en scène les deux amoureux - joués par les jeunes Claire Danes et Leonardo DiCaprio - au coeur du Los Angeles des années 1990. Leur amour est alors menacé par la guerre de gangs menée par leurs familles. Le plus du film ? Sa soundtrack incroyable ! Claire Danes et Leonardo DiCaprio dans "Roméo + Juliette" en 1996.
1/2